Desruelle, Anne-Sophie
[UCL]
Dufays, Jean-Louis
[UCL]
Dans le présent mémoire, nous proposons un état des lieux de l’enseignement de l’autobiographie et des ateliers d’écriture dans les classes de sixième année secondaire de l’enseignement général. A partir de cet état des lieux, nous avons décidé de réaliser une expérience dans une classe de ce type. Ainsi, sur base d’ouvrages et d’articles, nous avons créé un parcours d’écriture de douze heures sur l’autobiographie. Ce mémoire est découpé en deux parties distinctes mais complémentaires. Dans un premier temps, nous établissons un cadre théorique à l’expérience. Nous proposons une définition du récit de vie, et plus particulièrement de l’autobiographie, et nous établissons les caractéristiques de ce genre littéraire. Un point sur les prescrits des différents programmes est également développé. Les ateliers d’écriture et la manière de les mettre en place sont, eux aussi, définis. Enfin, le profil des élèves choisis pour cette expérience est spécifié. Dans un second temps, trois chapitres se centrent autour de la séquence proposée, ainsi explicitée, justifiée et analysée. Les productions recueillies ont également été critiquées. De cette manière, nous avons pu déterminer que le parcours présente un intérêt certain et permet de déployer des apprentissages et des compétences chez les élèves. La séquence proposée à la classe « test » a effectivement permis aux adolescents d’acquérir des connaissances significatives sur le genre autobiographique ainsi qu’une certaine maitrise pratique de celui-ci. Grâce à ce mémoire, nous avons donc pu confirmer que l’écriture créative et personnelle devait être travaillée en classe et permettait de développer plusieurs compétences chez les élèves.


Référence bibliographique |
Desruelle, Anne-Sophie. Écrire des récits autobiographiques : une expérience en sixième année de l'enseignement général. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Dufays, Jean-Louis. |
Permalien |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:10121 |