Frequently Asked Questions / Foire aux questions

Questions relatives au contenu

Quels mémoires peut-on trouver dans DIAL.mem ?

DIAL.mem répertorie tous les mémoires de l’UCL qui ont obtenu une cote de min. 10/20 et qui ont été déposés par les étudiants en version électronique dans DIAL.mem depuis juin 2014, ou bien qui y ont été importés de façon rétrospective par le personnel des bibliothèques.
Pour savoir quelles facultés participent, à ce jour, à la conservation digitale des mémoires dans DIAL.mem, consultez le contenu de la facette « Facultés » située à gauche de la liste de résultats.

Les mémoires déposés dans DIAL.mem sont-ils en libre accès ?

Seuls les fichiers pour lesquels à la fois l’auteur (tous les auteurs lorsqu’il y en a plus d’un) et l’institution ont donné leur accord peuvent être consultés. L’accord peut varier selon qu’il s’agit du texte du mémoire ou des annexes : parfois seul le texte du mémoire est en accès libre et pas les annexes, parfois l’inverse ; parfois certaines annexes, mais pas d’autres.
Les mémoires pour lesquels ni le texte ni les annexes ne sont consultables apparaissent seulement en tant que références et n’affichent aucun lien vers les fichiers.

Les mémoires déposés dans DIAL.mem sont-ils de bons mémoires ?

Aucune information liée à l’évaluation des mémoires n’est affichée dans DIAL.mem. Mais tous les mémoires répertoriés ont obtenu une cote d’au moins 10/20.

Questions d’utilisation

Faut-il installer un programme particulier pour afficher le contenu du mémoire ou des annexes ?

Le texte du mémoire est déposé et conservé au format PDF, lequel peut être affiché directement dans la plupart des navigateurs web.

Les annexes non textuelles du mémoire peuvent être déposées et conservées dans divers formats de fichier. L’extension du fichier est affichée dans DIAL.mem et permet en principe à votre navigateur de trouver l’application appropriée pour l’ouvrir. En cas de problème, veuillez envoyez un mail à l’adresse aide-dial-memoires@listes.uclouvain.be.

Que signifient les indications "Accès restreint", "Accès embargo", "Accès libre", "Accès mixte" ?

Le répertoire affiche les références de tous les mémoires qui conservés. Mais le contenu même du mémoire n’est pas forcément accessible. Il existe en tout 5 possibilités :

  • accès interdit : le mémoire est archivé dans sa version électronique, mais personne ne peut le consulter.
  • accès libre : le mémoire peut être librement consulté par tout le monde, n’importe où dans le monde.
  • accès restreint : le mémoire peut être consulté par tout le monde, mais uniquement depuis un poste connecté au réseau intranet de l’UCL.
  • accès embargo : le mémoire n’est provisoirement pas consultable, car l’auteur a défini une période d’ "embargo" pendant laquelle le contenu reste confidentiel. Au-delà de cette période, le contenu sera en accès libre. À ce stade de développement, la date de fin d’embargo n’est pas encore affichable.
  • accès mixte : cette expression, qui apparaît parfois dans la liste de résultat, indique que l’auteur a déposé plusieurs fichiers et choisi des types d’accès différents pour ceux-ci.

 

Peut-on imprimer ou enregistrer une copie d’un mémoire ?

Au moment de télécharger un fichier, un texte d’avertissement informe l’utilisateur des utilisations autorisées.

La reproduction (impression ou enregistrement) est autorisée à condition :

  • d’une part qu’elle soit réalisée à des fins privées, d’illustration de l’enseignement ou de recherche scientifique
  • et d’autre part qu’elle ne soit pas réalisée à des fins commerciales.

Pour enregistrer un mémoire, téléchargez le fichier à partir du menu de votre navigateur ou de l’application avec laquelle vous avez ouvert le fichier (en général : Fichier > Enregistrer sous).
Pour imprimer un mémoire (ou une partie d’un mémoire), utiliser le menu d’impression de votre navigateur ou de l’application avec laquelle vous avez ouvert le fichier.

Peut-on librement copier ou paraphraser un extrait d’un mémoire de DIAL.mem ?

La copie ou la paraphrase d’un extrait d’un mémoire est autorisée pour autant :

  1. que la copie exacte de l’extrait soit mise entre guillemets, suivie de la référence du mémoire et de la page d’où provient l’extrait ;
  2. que la paraphrase soit suivie de la référence du mémoire et de la page d’où provient la paraphrase.
Ne pas mentionner la source d’un extrait ou d’une paraphrase est considéré comme du plagiat et une atteinte au droit d’auteur. En savoir plus sur le plagiat.
Reproduire un extrait de façon incomplète (omettre des mots sans le signaler) ou incorrecte (changer des mots) est une atteinte au droit (moral) de l’auteur.

 

À quoi correspond le permalien "http://hdl.handle.net/2078/..." indiqué dans le cadre bleu ?

L’URL qui apparaît dans le cadre sur fond bleu est l’identifiant web permanent (ou "URI" : Uniform Resource Identifier) de la page du répertoire où le cadre est affiché.
En mentionnant cet identifiant lorsque vous citez un mémoire, vous avez la garantie que votre lecteur pourra toujours retrouver cette page du répertoire et, à partir de cette page, consulter le mémoire (si autorisé).
Il s’agit donc d’une information supplémentaire à ajouter à votre référence lorsque vous citez le mémoire : elle ne se substitue pas à une référence bibliographique rédigée en bonne et due forme!

Peut-on exporter la référence bibliographique d’un mémoire dans EndNote, Reference Manager ou Zotero ?

Pour Zotero : l’exportation se fait depuis la liste de résultats : cliquez sur le titre du mémoire pour afficher la notice complète et puis cliquez simplement sur l’icône Zotero qui s’affiche dans la barre d’adresse de votre navigateur (l’icône du mémoire est remplacée par l’icône répertoire

Pour exporter la référence vers EndNote :

  • à partir de la liste de résultats, cliquez sur le titre du mémoire pour afficher la notice complète et puis cliquez sur l’icône qui s’affiche à droite du titre.
  • Dans la fenêtre d’exportation qui s’ouvre (intitulée "exportation du panier"), cliquez sur l’icône EndNote : la référence est téléchargée sur votre poste dans un fichier EndNote (enw).
  • En double cliquant sur ce fichier, la référence est importée dans la bibliothèque EndNote en cours d’utilisation ou, si EndNote n’est pas encore ouvert sur votre poste, dans une bibliothèque EndNote au choix.
  • Remarque : depuis la même fenêtre d’exportation, vous avez aussi la possibilité de faire envoyer la référence au format EndNote (ou autre) sur l’adresse mail de votre choix.

À ce stade de développement, il n’y a pas de format d’exportation direct pour Reference Manager.

Questions relatives à la recherche de mémoires

Quels sont les critères de recherche disponibles ?

1. La recherche "simple"

À partir du champ de recherche situé dans le bandeau supérieur, vous pouvez à tout moment lancer une recherche portant sur l’ensemble des contenus de DIAL.mem : les termes que vous introduisez seront recherchés :

  • dans le titre des mémoires, mais aussi
  • dans l’ensemble des métadonnées (auteurs,promoteurs, résumé, mots-clés, etc.)
  • ET dans tout le contenu des fichiers archivés (texte du mémoire et annexes).

Comme ce type de recherche porte sur un ensemble très large de données, il risque de produire beaucoup (trop) de résultats : tous les mémoires dont le texte et les annexes comportent ne fût-ce qu’une seule occurrence du ou des termes recherchés seront repris.

2. La recherche avancée

La recherche avancée permet de réaliser des recherches beaucoup plus précises et, en fin de compte, peut faire gagner beaucoup de temps.
On accède au menu de la recherche avancée en cliquant sur le bouton + situé à droite du champ de recherche générale du bandeau supérieur. Le menu de la recherche avancée permet d'utiliser les critères suivants :

  • le nom des auteurs
  • le nom des promoteurs
  • les mots du titre
  • les mots-clés choisis par l’auteur

Vous pouvez ajouter et combiner autant de termes que nécessaire (en cliquant sur le lien "add more" situé à droite).
Vous pouvez en outre déjà limiter les résultats au moment de lancer la recherche au moyen des filtres suivants :

  • la faculté
  • l'année (de la défense) ou une suite d'années
  • le programme d’études

Vous avez également la possibilité d'utiliser ces filtres seulement après avoir lancé la recherche pour affiner les résultats, au moyen des facettes affichées à gauche de la liste des résultats : voir la question suivante. Par contre, si vous souhaitez limiter les résultats à une suite d'années, il convient d'utiliser le filtre par date plutôt que la facette (celle-ci ne permettra pas de sélectionner une fourchette d'années consécutives) :

Comment fonctionnent les filtres qui s'affichent à gauche de la liste de résulats (les "facettes") ?

À la différence des filtres de la recherche avancée, les facettes affichent une liste dynamique de valeurs sélectionnées à partir de la liste des résultats produits (en fait : les valeurs comptant le plus grand nombre d'occurrences au sein de la liste de résultats).

Lorsqu'on clique sur une des valeurs d'une facette :

  • la recherche est relancée en prenant en compte l'argument choisi (par ex. année = 2015)
  • la liste des résultats est restreinte : elle n'affiche plus que les résultats de la recherche précédente qui comportent la valeur de la facette sur laquelle on a cliqué (2015)
  • un bloc "current search" apparaît au-dessus des facettes, dans lequel est affichée la valeur des facettes successivement ajoutées comme critères de recherche et le contenu de chaque facette est mis à jour en fonction de la liste restreinte de résultats
  • les facettes ne comportant plus qu'une seule valeur ne sont plus affichées (par ex. si l'on a cliqué sur 2015, la facette année disparaît : la liste de résultat affiche les mémoires défendus en 2015 et aucun de ces mémoires n'a été défendu une autre année : la facette année devient inutile)

Il existe une facette par type de données recherchées. On peut ainsi affiner les recherches avec :

  • le nom des promoteurs
  • la faculté
  • la date (année) de la défense du mémoire
  • les mots-clés choisis par les auteurs
  • le type d'accès aux fichiers

Par défaut, les valeurs affichées dans les facettes sont classées par nombre d'occurrences, à l'exception de la facette "année" (où les valeurs sont classées par ordre chronologique descendant). Le nombre d'occurrences est toujours affiché en regard de chaque élément de la liste.

Peut-on utiliser plusieurs "facettes" pour affiner une recherche ?

Oui. Il est possible d'affiner la liste des résultats en choissant plusieurs valeurs issues de facettes distinctes (par ex. les mémoires promus par un certain professeur ET défendus telle année). Le choix de plusieurs critères est toujours successif et cumulatif et il produit une liste comptant de moins en moins de résultats, selon le principe de la "recherche en entonnoir".

Chaque nouveau critère s'affiche dans le bloc "current search" situé au-dessus des facettes (voir ci-dessous). Vous pouvez supprimer un des critères en positionnant le curseur à droite du critère : le curseur change et un bouton apparaît sur lequel vous pouvez cliquer pour supprimer le critère en question.

Il est également possible d'affiner des résultat en excluant une valeur : placez le curseur sur la valeur en question et cliquer sur le bouton pour exclure une valeur à partir d'une facette qui apparaît à droite de la valeur.

Je cherche le mémoire d’un auteur précis : comment faire ?

Pour consulter un mémoire dont vous connaissez l’auteur, utilisez le menu de recherche avancée (accès via la barre des menus : cliquez sur le bouton +) et introduisez le nom de l’auteur :

Je cherche les mémoires d’un ou plusieurs promoteurs : comment faire ?

Pour consulter les mémoires promus par un promoteur spécifique, choisissez l'un de ces deux méthodes.

1. Effectuer une recherche "simple"

Introduisez le nom du promoteur dans la barre de de recherche située dans le bandeau supérieur et puis filtrer les résultats par nom de promoteur au moyen des "facettes" : voir ci-dessus.

Utilisez le menu de recherche avancée

(accès via la barre des menus : cliquez sur le bouton +), choisissez "Promoteur" dans la liste déroulante des modes de recherche et introduisez le nom du promoteur.

Vous pouvez réaliser cette recherche sur plusieurs promoteurs à la fois : ajoutez simplement un deuxième voire un troisième nom de promoteur en cliquant sur le lien "Ajouter" situé à droite du champ :

Remarque : les résultats de cette recherche comprendront le ou les mémoires co-promus par Isabelle Roskam ET Olivier Luminet. Si vous souhaitez constituer la liste des mémoires promu par l'un OU l'autre de ces promoteurs, vous devez lancez deux recherches successives.

Je cherche les mémoires sur un sujet spécifique : comment faire ?

Il existe principalement 2 manières de rechercher un mémoire traitant d’un sujet particulier :

  1. Une recherche par mots-clés
  2. Une recherche sur les mots du titre

1. La recherche par mots-clés

Les auteurs qui déposent leur mémoire dans DIAL.mem choisissent librement un ou plusieurs mots-clés (dans la langue qu’ils souhaitent, éventuellement en plusieurs langues).
Un mot-clé peut être constitué d’un ou plusieurs mots. Par ex. : "partage social des émotions".
Les mots-clés sont affichés dans la fenêtre de détail du mémoire, parmi les informations complémentaires, sous la rubrique "sujets" :


Vous pouvez directement cliquer sur un des sujets d’un mémoire affiché : vous obtiendrez une liste des mémoires dont l’auteur a choisi ce sujet précis.

Conseil : comme les mots-clés sont choisis librement par les auteurs (en dehors de toute liste pré-établie), songez à entrer diverses variantes lexicales (singulier/pluriel, nom/adjectif) pour élargir la recherche : par ex. "émotion", "émotions", "émotionnel", "émotionnels", "émotionnelles"...

2. La recherche par mots du titre

En l’absence d’une liste close de mots-clés, la recherche par mots-clés présente l’inconvénient majeur de reposer complètement sur le choix du ou des termes par l’auteur.

Il peut être dès lors intéressant de compléter sa recherche par une la recherche avancée portant sur les mots du titre. Sélectionnez simplement la valeur "titre" (au lieu de mot-clé) dans le menu déroulant du mode de recherche.

Pour étendre la recherche à plusieurs variantes lexicales d’un même mot, insérez-les en cliquant sur le lien « ajouter » situé à droite du champ :


Cette recherche produit une liste de tous les mémoires dont le titre comporte à la fois le terme "émotion" ET le terme "enfant".

Remarque : certains mémoires sont rédigés en anglais. Il peut donc être intéressant de réaliser une seconde recherche avec des termes anglais.

Les résultats ne correspondent pas aux termes que j’ai introduits dans la barre de recherche : comment ça se fait ?

Le champ de "recherche simple" (dans la barre de recherche située dans le bandeau supérieur) porte sur l’ensemble des métadonnées ET des fichiers conservés dans DIAL.mem.

Elle produit donc de très nombreux résultats, sans que ceux-ci n’affichent forcément les termes recherchés dans les données descriptives : cela peut être déconcertant de prime abord.

Pour restreindre le nombre de résultats : Entourez de guillemets une expression ou une suite exacte de termes, surtout s’il s’agit de termes qui, pris à part, sont assez communs (par ex. "intelligence émotionnelle").

Dans le cas inverse (trop peu de résultats), il est possible que les termes choisis soient trop précis :

  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de faute de frappe dans le termes introduits.
  • Utilisez le code de troncature * pour élargir la recherche aux diverses variantes lexicales (singulier/pluriel, nom/adjectif) : par ex. "émotion*" trouve "émotion", "émotions", "émotionnel", "émotionnels", "émotionnelles"...
  • Utilisez des synonymes ou des termes anglais.

J’ai trouvé le texte du mémoire, mais pas les annexes : où sont-elles ?

Le lien vers les annexes est repris au même endroit que celui qui permet d’accéder au texte : dans l'onglet "fichiers attachés".

Les annexes des mémoires comportent parfois des données confidentielles. Pour cette raison, ou pour d’autres raisons encore, l’auteur a pu faire le choix de ne pas autoriser leur consultation. Dans ce cas, le lien vers les annexes n’est pas affiché dans DIAL.mem.

Pourquoi afficher les références des mémoires qui ne sont pas du tout consultables ?

Quoi de plus frustrant, en effet, que de tomber sur une référence sans possibilité d’accéder au contenu !?
Toutefois, DIAL.mem est non seulement la porte d’entrée pour la consultation des mémoires électroniques, mais aussi le lieu de conservation de tous les mémoires électroniques de l’UCL.
À ce titre, il peut être intéressant de savoir si tel ou tel sujet a déjà été traité dans un mémoire à l’UCL.
Si l’auteur et/ou l’institution n’a pas donné son accord pour que le mémoire soit consulté, vous ne pourrez pas prendre connaissance de son contenu à partir de DIAL.mem.
Si la restricition est le fait de l’institution seule, et non de l’auteur, l’information apparaît dans la notice détaillée du mémoire, sous la rubrique "mention d'accès". Dans ce cas, peut-être l’auteur acceptera-t-il de vous communiquer à titre privé une copie de son mémoire s’il en a conservé une de son côté.

Questions relatives à mon mémoire

J’ai déposé mon mémoire en version électronique, mais je ne le trouve pas dans DIAL.mem : comment ça se fait ?

Si vous avez déposé votre mémoire en ligne dans DIAL.mem et que la référence apparaît sans lien vers les fichiers déposés, c’est que l’institution n’a pas donné son accord pour leur diffusion.
Si vous avez déposé votre mémoire en ligne dans DIAL.mem et que la référence n’apparaît pas, veuillez contacter votre secrétariat facultaire.

Puis-je demander que mon mémoire ne soit pas affiché dans DIAL.mem ?

Non. Le mémoire est un examen et, en tant que tel, il est public. La référence de tous les mémoires est affichée dans DIAL.mem.
Le mémoire étant par ailleurs une production littéraire originale, vous avez la possibilité, en tant qu’auteur, d’interdire la diffusion de son contenu.

J’ai changé d’avis concernant la diffusion ou l’interdiction de diffusion de mon mémoire : est-il trop tard ?

Oui, malheureusement. La consultation de votre mémoire implique la signature d’une licence par laquelle vous autorisez l’institution à le diffuser. Cette signature se fait de façon électronique et imprimée au moment du dépôt. Il n’est plus possible d’enregistrer cette licence une fois que votre mémoire est introduit dans DIAL.mem.

J’ai perdu les fichiers de mon mémoire et ils ne sont pas en libre accès : les fichiers que j’ai déposés avant la défense sont-ils archivés à l’UCL ?

Oui. Même si DIAL.mem ne donne pas accès aux fichiers de votre mémoire, ceux-ci sont bien conservés. Si vous souhaitez en obtenir une copie, veuillez envoyer une demande à l’adresse aide-dial-memoires@listes.uclouvain.be.