Debry, Pauline
[UCL]
Grosbois, Nathalie
[UCL]
Mazzone, Stéphanie
[UCL]
Basé sur modèle heuristique des compétences sociales (Nader-Grosbois, 2011 ; Yeates et al., 2007), ce mémoire concerne l’étude des compétences socio-émotionnelles d’enfants d’âge préscolaire tout-venants et présentant des troubles du développement (troubles externalisés du comportement et troubles du spectre autistique). Il poursuit plusieurs objectifs s’articulant autour de trois études : (1) la création d’une grille de codage des stratégies de régulation émotionnelle et comportementale durant de la procédure du paradigme du « Still-Face » ou visage impassible (2) les analyses préliminaires nécessaires à sa validation (3) l’étude de son applicabilité sur des populations d’enfants à trouble du développement (4) l’étude de la variabilité des stratégies utilisées par nos différents échantillons en terme de stratégies de régulation émotionnelle et comportementale (5) les liens entre la régulation émotionnelle, les stratégies utilisées durant la procédure du visage impassible pour se réguler et la perception de l’adulte familier à propos des compétences en adaptation sociale de l’enfant. Nous allons dès à présent mettre notre étude en contexte en spécifiant succinctement la définition du concept d’émotion, des Troubles du Spectre Autistique (TSA) et des Troubles Externalisés du Comportement (TEC).


Bibliographic reference |
Debry, Pauline. Variabilité de la régulation émotionnelle et comportementale chez des enfants d’âge préscolaire tout-venants et présentant des troubles du développement. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2015. Prom. : Grosbois, Nathalie ; Mazzone, Stéphanie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:2491 |