Liagre, Christophe
[UCL]
Delens, Cécile
[UCL]
Dans nos sociétés actuelles, où tout est en perpétuelle évolution, la formation continue s’invite naturellement dans le parcours d’un enseignant. La question de la motivation des enseignants à se former est dès lors posée, en particulier celle des enseignants en éducation physique. Qu’est-ce qui les motive à se former tout au long de leur carrière professionnelle ? Pour y répondre, ce travail se base sur le modèle de la valeur de la tâche d’Eccles et Wigfield (2002), ainsi que sur la théorie des apprentissages collaboratifs informels développés lors des formations continues, amenée par Makopoulou et Armour (2014). Les hypothèses de départ sont testées à l’aide de données collectées lors du stage de formation annuel organisé par le CUFOCEP (Centre universitaire de formation continue en éducation physique). Sur la base de cet appui théorique et d’une partie empirique, ce mémoire met donc en lumière les motivations d’un enseignant en éducation physique à participer à un stage formel de formation continue. L’utilité perçue de la formation, dans le double objectif de mettre à niveau ses compétences et de réinvestir dans les pratiques, apparaît comme un élément essentiel dans les motivations d’un enseignant à se former. L’existence d’épisodes de formation informelle, intimement liée à la valeur perçue de la formation formelle, semble également jouer un rôle prépondérant dans les motivations de l’enseignant en éducation physique à participer à un stage de formation continue.


Bibliographic reference |
Liagre, Christophe. La formation continue des enseignants en éducation physique : étude des motivations à se former tout au long de la carrière, basée sur la théorie de la valeur de la tâche. Faculté des sciences de la motricité, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Delens, Cécile. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:8789 |