Leclerc, Alyson
[UCL]
Delens, Cécile
[UCL]
Vercruysse, Benoît
[UCL]
Ce mémoire a pour objectif principal d’identifier les éléments concernant la théorie de la valeur de la tâche, qui influencent la motivation en éducation physique et en basket-ball scolaire, d’élèves du troisième degré secondaire pratiquant le basket-ball en club. Les théories de la valeur de la tâche d’Eccles et Wigfield (2002) et du climat motivationnel (Sarrazin et al., 2006) ont été utilisées pour cette étude quantitative. Cette étude se penche également sur le rôle du professeur, au niveau du climat motivationnel que celui-ci instaure avec l’élève possédant une haute compétence disciplinaire, ainsi qu’au niveau de la perception que cet élève a des compétences de son professeur d’éducation physique. Les résultats démontrent que les élèves interrogés semblent faire le lien avec la perception entre nos éléments de recherche dans le contexte de l’éducation physique et dans le contexte du basket-ball scolaire. Cependant, le nombre d’heures de pratique de BB en club, le nombre d’heures d’EP, l’autonomie perçue ainsi que la perception de la compétence du professeur d’éducation physique démontrent certaines divergences de corrélation en fonction du contexte. Très peu de différences ont été relevées entre les garçons et les filles à l’exception de la compétence perçue du professeur d’éducation physique, sensiblement plus élevée chez les garçons que chez les filles. Aucune différence n’est à signaler par rapport au niveau de la division dans lequel l’élève évolue.
Bibliographic reference |
Leclerc, Alyson. La valeur de la tâche perçue en éducation physique d’élèves à haute compétence disciplinaire : le cas du Basket-Ball. Faculté des sciences de la motricité, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Delens, Cécile ; Vercruysse, Benoît. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:8766 |