Kempgens, Julie
[UCL]
Van Nieuwenhoven, Catherine
[UCL]
Ce mémoire présente une recherche menée en 3ème maternelle. Par l’intermédiaire d’entretiens réalisés auprès de 6 enseignants de l’enseignement libre, nous tentons d’établir comment ils identifient et remédient aux difficultés rencontrées par les enfants lors de la construction du nombre en fin de troisième maternelle. Pour ce faire, trois hypothèses issues de notre problématique ont été émises. Dans un premier temps, nous nous intéressons au développement cognitif du jeune enfant afin de comprendre son évolution et ses acquisitions (Piaget et Inhelder (1998)). Ensuite, nous nous penchons sur le développement de la construction du nombre (Guelman et Gallistel (1978)), aux difficultés et aux troubles pouvant apparaître en mathématique (Goupil (2014), Damay & Vandecasteel (2009), Van Nieuwenhoven & De Vriendt (2014)). Enfin, nous exposons les pistes d’actions possibles pour remédier à ces difficultés (Chapelle (2010)). Pour réaliser au mieux cette recherche, nous avons opté pour des entretiens semi-directifs individuels (Albarello, 2012). Concernant le traitement des informations recueillies, nous avons choisi une méthode qualitative et nous les avons examinées en réalisant une analyse catégorielle. Nous avons confronté nos résultats aux attendus du programme de l’enseignement libre (SeGEC (2014)), aux difficultés (Goupil (2014)) et aux pistes d’actions possibles (Chapelle (2010) et Descampe, Robin, Tremblay & Rey (2014)). En conclusion, nous présentons les constatations établies par notre recherche, à savoir, la manière dont les enseignants identifient et remédient aux difficultés rencontrées par les enfants lors de la construction du nombre en fin de troisième maternelle. Celles-ci amèneront de nouvelles pistes de réflexions et d’actions possibles.
Bibliographic reference |
Kempgens, Julie. L’identification des difficultés dans l’apprentissage des nombres et les pistes d’action mises en œuvre par les enseignants de 3ème maternelle.. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2017. Prom. : Van Nieuwenhoven, Catherine. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:8512 |