Setti, Sara
[UCL]
Van Nieuwenhoven, Catherine
[UCL]
Résumé : Les représentations des enseignants à propos du redoublement au 1er degré du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles – auteur : Sara Setti Actuellement, le 1er degré est visé par des réformes qui tentent de diminuer le recours au redoublement. Face à ce constat et partant d’une expérience dans l’enseignement au 1er degré, une série de questions a émergée. Comment les enseignants voient leur travail ? Est-ce qu'il y a une remise en question de leur méthode lorsque les élèves sont en échec ou au contraire l'échec de certains élèves est vu comme inévitable puisqu’il y a une sélection à faire ? Comment les enseignants voient le redoublement ? Pour répondre à ces questions, nous souhaitions développer une recherche relatant la persistance du phénomène du redoublement au niveau des représentations des enseignants. Dans le cadre théorique, nous avons tout d’abord abordé la problématique du redoublement analysée sous différents aspects et à différents niveaux, selon différents acteurs de l’enseignement. Ensuite, nous avons défini le concept de représentations. Pour finir, nous nous sommes attardés spécifiquement sur certaines études qui ont sondé les croyances des enseignants en ce qui concerne la réussite, l’échec et le redoublement mais aussi l’existence d’une vision commune et d’un climat dans les écoles. Les questions de départ et le cadre théorique, nous ont amené à élaborer une série de questions plus opérationnelles et tournant autour de la problématique qui nous occupe : Quelles sont les attributions causales que fournissent les enseignants et les sous-directeurs à propos de l’échec scolaire et du redoublement ? Quelles sont les représentations du redoublement des enseignants et des directeurs ? Comment est prise la décision de faire doubler un élève ? Qui exactement prend cette décision ? Existe-t-il une vision commune à propos du redoublement au sein de chaque école ? Est-ce que les enseignants d’une même école partagent des positions similaires sur le redoublement ? Est-ce que le climat de l’école influence les enseignants dans leur recours au redoublement ? Nous avons interviewé les enseignants de 3 écoles du sud-est de Bruxelles ainsi que leur sous-directeur. Nous avons effectué une étude qualitative, par entretiens semi-directifs. Lors de l’analyse nous avons répondu à différentes questions et nous avons essayé de démontrer l’influence du climat d’école sur le recours au redoublement chez les enseignants.
Bibliographic reference |
Setti, Sara. Les représentations des enseignants à propos du redoublement au 1er degré du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles Etude comparative dans trois écoles de l’est de Bruxelles. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2016. Prom. : Van Nieuwenhoven, Catherine. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:8195 |