Debray, Louis
[UCL]
Dehez, Bruno
[UCL]
L’objectif de ce mémoire est de déterminer s’il est possible d’utiliser des paliers magnétiques actifs pour la caractérisation expérimentale d’un palier électrodynamique radial. La motivation derrière cet objectif est de pouvoir utiliser un banc d’essai, fourni par la société S2M, pour tester des paliers électrodynamiques, ces derniers étant un sujet de recherche à l’EPL. Si nous avons besoin de paliers magnétique actifs radiaux, c’est parce que les paliers électrodynamiques radiaux que nous voulons mettre à l’épreuve ne peuvent être stables que si on leur ajoute une source d’amortissement externe. Nous allons donc tenter de créer une stratégie de contrôle des paliers magnétiques actifs permettant de ne créer que des forces d’amortissement au rotor, et laissant donc le palier électrodynamique s’occuper du centrage de ce dernier. Nous dirons d’un tel contrôleur qu’il est 'à raideur nulle', de par l’absence de force directement proportionnelle à la position. Nous pourrons alors placer le palier électrodynamique à côté de ce palier, et déterminer expérimentalement quel est l’amortissement requis pour le stabiliser.


Bibliographic reference |
Debray, Louis. Étude du contrôle de paliers magnétiques actifs pour la caractérisation expérimentale de paliers électrodynamiques. Ecole polytechnique de Louvain, Université catholique de Louvain, 2016. Prom. : Dehez, Bruno. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:8161 |