Harlange, Mathilde
[UCL]
Galand, Benoît
[UCL]
L’objectif de cette étude est d’améliorer la prévention du harcèlement scolaire. La recherche se focalise sur l’étape qui se heurte à de nombreuses difficultés, à savoir l’implémentation des programmes de prévention au sein des écoles. La question à laquelle elle tente de répondre est la suivante : « Quels sont les facteurs qui influencent l’implémentation d’un programme de prévention du harcèlement scolaire ? ». Cette question est appliquée à deux programmes de prévention. Pour tenter d’y répondre, les témoignages d’enseignants ont été récoltés et analysés. Les résultats mettent en exergue l’influence, entre autres, de la motivation et du soutien qui peuvent par ailleurs se contrebalancer l’un l’autre. Mais surtout, ils démontrent la complexité de ce processus et l’importance de poursuivre les investigations.


Bibliographic reference |
Harlange, Mathilde. Programme de prévention du harcèlement scolaire : quels sont les facteurs qui influencent l'implémentation ? Etude qualitative centrée sur les enseignants. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2016. Prom. : Galand, Benoît. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:7715 |