Vercruysse, Sabrina
[UCL]
Lories, Guy
[UCL]
La première partie de notre travail parcours un ensemble d’études empiriques présentant le développement personnel et professionnel d’un étudiant stagiaire psychologue. La seconde partie est dédiée à la présentation des résultats de notre étude empirique et l’analyse de nos hypothèses. Dans la partie empirique, nous avions émis l’hypothèse d’une relation entre la durée du stage et l’estimation du sentiment de compétence sur bases des attitudes professionnelles requises chez un psychologue. Les résultats obtenus ne vont pas dans ce sens, à l’exception d’une meilleure estimation de sa capacité à prendre conscience de ses émotions positives et négatives. Selon la théorie, le sentiment d’être soutenu ou peu soutenu en supervision de stage à un impact favorable ou défavorable sur le sentiment de compétence des étudiants. Néanmoins, nous ne pouvons confirmer ces propos dans notre présente recherche. La confrontation aux situations critiques mettant à mal les étudiants sont considérées comme les plus riches expériences vécues et n’influencent pas négativement le sentiment de compétence des étudiants.


Bibliographic reference |
Vercruysse, Sabrina. Le sentiment de compétence des étudiants de la faculté de psychologie et aptitudes professionnelles au terme du stage de master. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2016. Prom. : Lories, Guy. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:7501 |