Delhove, Martin
[UCL]
Samson, Dana
[UCL]
Dongo Miletich, Diana
[UCL]
La perception sociale, autrement dit notre capacité à évaluer autrui, est formée de deux dimensions fondamentales : la chaleur et la compétence (Fiske, Cuddy, & Glick, 2007). Ces dimensions nous renseignent respectivement sur la qualité des intentions d’une personne à notre égard et sur les capacités de cette personne à émettre lesdites intentions. La perception sociale a de nombreuses influences sur notre vie de tous les jours (e.g. sur nos sentiments par rapport à certains groupes, Cuddy, Fiske & Glick, 2007 ; sur nos choix politiques, Castelli, Carraro, Ghitti & Pastore, 2009). De plus, il semblerait que la perception sociale puisse également influencer nos jugements moraux (e.g. Koeune, Samson, & Dongo-Miletich, 2015). La cognition morale est la science des processus qui gèrent l’évaluation de ce qui est bien ou mal. Ce domaine a été longtemps caractérisé par un focus attentionnel dirigé vers les caractéristiques de l’action jugée (Pizarro & Tannenbaum, 2011). Afin d’évaluer le rôle de la compétence et de la chaleur perçue, nous avons réalisé une étude en ligne à l’aide de deux questionnaires suivant le design intra-sujet 2x3 suivant : niveau de chaleur (compétence) perçu (haut VS bas) x intentionnalité de l’action (ambigüe VS non-intentionnelle VS intentionnelle). Les résultats de l’étude ont mis en évidence un effet de la chaleur perçue mais pas de la compétence perçue, confirmant partiellement nos hypothèses. Ces résultats sont discutés à la lumière de la littérature actuelle et les limites de l’étude présentées. Enfin, plusieurs pistes de recherches pour le futur sont proposées.


Bibliographic reference |
Delhove, Martin. Impact de la perception sociale dans les jugements moraux : le cas de la chaleur et de la compétence perçue. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2016. Prom. : Samson, Dana ; Dongo Miletich, Diana. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:7428 |