Gilbert, Manon
[UCL]
Servais, Paul
[UCL]
Willemen, Noëmi
[UCL]
Le présent travail a pour but d’étudier la représentation de la sexualité féminine dans les pages d’un magazine belge populaire auprès de nombreuses femmes. Plus que d’en faire ressortir les grandes thématiques et sujets principaux, nous tentons de cerner l’image de la sexualité féminine que renvoie le magazine Flair et comment la sexualité est définie et représentée. Les médias ont gagné en influence sur les hommes et les femmes ces dernières années et, de plus en plus, les articles qui ‘font vendre’ sont des articles concernant la vie sexuelle ou, tout simplement, le « sexe ». Nul ne peut ignorer aujourd’hui qu’il baigne dans une culture « sexuelle » particulière dont il est le sujet mais sur laquelle il n’a pas la pleine maitrise. Tout individu se doit répondre à des impératifs, notamment celui de vivre une sexualité active. Notre hypothèse serait que le magazine Flair, en particulier dans cette recherche, n’est pas étranger à la représentation de la sexualité que se font les lectrices et à la perception et la diffusion d’un certain idéal sur ce que devrait être une vie sexuelle épanouissante. Cependant, la presse féminine ne peut se distinguer de la société dans laquelle elle se développe. La société n’influence-t-elle pas, elle aussi, les propos tenus dans les magazines ? Nous pouvons certainement parler d’une influence mutuelle entre la société et la presse. Par ailleurs, est-ce que toutes les sexualités sont représentées dans ce type de magazine ? Quelles pratiques sont déclarées et affichées dans les pages ? Quelles sont les grandes idées véhiculées sur les maladies sexuellement transmissibles (et infections sexuellement transmissibles), sur l’avortement, sur la maternité, sur le couple, sur les modèles conjugaux et familiaux, etc. C’est ce à quoi nous tenterons de répondre à travers cette recherche.


Bibliographic reference |
Gilbert, Manon. Etude de la représentation de la sexualité féminine dans le magazine Flair. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2016. Prom. : Servais, Paul ; Willemen, Noëmi. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:7231 |