Vandenneucker, Pauline
[UCL]
Jeandrain, Anne-Cécile
[UCL]
Aujourd’hui, tout est fait pour attirer notre regard et pour se laisser séduire par une marque ou un produit. Internet a également servi de tremplin à la publicité qui y a pris ses marques au fil des années et s’y affirme. C’est finalement une publicité plus que personnalisée qui se présente aujourd’hui aux internautes. Les utilisateurs n’ont même plus besoin de faire des recherches puisque la publicité s’adresse directement à eux avec du contenu qui les intéresse. Il s’agit de publicité ciblée comportementale ou encore de la technique de ciblage comportemental. Ce ciblage est alors devenu l’objet de quelques études assez récentes. Elles se sont focalisées pour la plupart sur la réaction des consommateurs quant au ciblage en ligne. Les perceptions des individus ont été avancées en théorie, par contre moins étudiées empiriquement. Pour ce mémoire il a donc été choisi d’orienter l’étude du côté des utilisateurs. Nous nous sommes attardé plus précisément à leur perception quant au ciblage comportemental. Nous avons pu remarquer l’évolution de la publicité au fil du temps. La publicité est passée des techniques traditionnelles au ciblage démographique, de géolocalisation ou encore contextuel. Pour finalement proposer aujourd’hui une publicité ciblée comportementale. Toutefois, pour que celle-ci soit au goût des consommateurs elle doit tenir compte de ses perceptions tant positives que négatives. Pour commencer, le ciblage comportemental est perçu positivement pour son côté utile. Cette publicité est appréciée, car elle présente du contenu qui intéresse et qui répond à un besoin. Elle est donc non seulement utile, mais aussi pratique, efficace et pertinente. De plus, étant donné qu’elle est en lien, elle éveille une certaine dynamique et une réactivité auprès des utilisateurs qui vont aller à la rencontre de cette publicité et l’étudier de plus près. Un dernier point relevé par les individus est également son côté informatif. Ces appréciations sont néanmoins accompagnées de facteurs qui déplaisent aux utilisateurs. Il y a une inquiétude qui règne quant à l’utilisation des informations et données personnelles. L’étiquette d’une publicité mensongère est aussi un point qui est toujours aussi présent à son sujet. Enfin, voir certaines informations dévoilées sur sa personnalité ou ses habitudes au travers de cette publicité préoccupe également. Enfin, l’étude permet d’avancer d’autres perceptions négatives. L’infériorité est également un point qui a été relevé, puisque l’individu se sent par moment impuissant face à cette technologie. D’ailleurs, il se sent victime de ses mauvais réflexes et habitudes en ligne, ce qui renforce ce sentiment. Un autre point qui dérange est cette impression d’appartenance à laquelle les personnes ne veulent pas céder. Ils préfèrent trouver un produit ou un service par leur propre moyen pour tenir tête à cette publicité. Finalement, la crainte que cette publicité diminue la communication entre les individus préoccupe également les utilisateurs.
Bibliographic reference |
Vandenneucker, Pauline. Perceptions des utilisateurs quant à la publicité ciblée comportementale en ligne: Une étude qualitative. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2016. Prom. : Jeandrain, Anne-Cécile. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:7108 |