Progneaux, Delphine
[UCL]
Gosseries, Axel
[UCL]
Dans le contexte actuel, on peut voir un élan de la part des citoyens vers une société plus sociale, témoignant un mécontentement envers le système capitaliste actuel. Ceux-ci souhaitent que les entreprises considèrent les problématiques sociétales de manière plus régulière et sincère. Ainsi, depuis les années 90, les entreprises considèrent la mise en place d’actions de responsabilité sociétale au sein de leur organisation. D’autres entreprises vont un pas plus loin en changeant radicalement leur manière de gérer leur entreprise en y intégrant le volet social au niveau de la gestion de leur entreprise. Cela montre l’intérêt social autant du côté des entreprises que du côté des citoyens. Dans le contexte présenté ci-dessus, le choix de ce mémoire est de se concentrer sur une question de recherche permettant d’analyser la faisabilité d’une généralisation d’un business model social. Ainsi, la réalisation de ce mémoire a pour objectif de répondre à la question suivante : le business model de Grameen Danone est-il généralisable ? Cette question de recherche permettra de discuter de la plus-value du social business dans la société actuelle, ainsi que des bienfaits que ce modèle apportera à une société composée exclusivement d’entreprises suivant le même modèle.


Bibliographic reference |
Progneaux, Delphine. Le business model de Grameen Danone est-il généralisable ?. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2016. Prom. : Gosseries, Axel. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:7091 |