Tafrata, Jawad
[UCL]
Janssen, Frank
[UCL]
Ce travail propose une étude non-exhaustive des facteurs influençant l’activité entrepreneuriale. Il se focalise d’abord sur des synthèses comparatives de recherches riches en enseignement et trouvées dans la littérature spécialisée. Il aborde les influences de facteurs psychologiques, sociologiques, sociétaux et environnementaux au travers du prisme de la culture qui favoriserait la décision d’un individu d’entreprendre ; mais il met surtout en évidence le fait que les valeurs culturelles, et plus précisément les valeurs religieuses, n’ont guère été approchées à ce jour. C’est pour cette raison précise que nous avons décidé d’entreprendre ce travail en analysant les quelques théories qui se rapportent à l’examen de ces facteurs culturels et religieux. Nous avons dès lors tenté de construire des modèles empiriques. Ceux-ci ont abouti à quelques résultats qu’il faut cependant analyser et retenir avec prudence. C’est l’ensemble de la démarche que nous avons utilisée qui a orienté le titre de notre travail : « Quelle est l’influence des religions, et notamment de l'islam, sur l'initiative entrepreneuriale au XXIe siècle en Europe ? ».
Bibliographic reference |
Tafrata, Jawad. Quelle est l’influence des religions, et notamment de l'islam, sur l'initiative entrepreneuriale au XXIe siècle en Europe ?. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2016. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2016. Prom. : Janssen, Frank. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:7053 |