Zehaf, Nadia
[UCL]
Lebrun, Marcel
[UCL-IPM]
Dans nos pratiques professionnelles d’enseignement, nous avons observé une similitude dans le parcours scolaire des élèves primo-arrivants et des élèves natifs. Nous nous trouvons souvent, quelque peu désarmés par la présence d’élèves primo-arrivants au sein de nos classes ordinaires. À travers quelques recherches, nous remarquons que les études, qui se sont penchées sur l’avenir de ces élèves, lorsqu’ils se retrouvent en présence de leurs pairs francophones au sein d’une classe ordinaire, sont pratiquement inexistantes. C’est sur un plan qualitatif qu’il nous a paru intéressant de poser la question de l’intégration scolaire de ce type d’élèves en classe ordinaire en développant les principes de l’évaluation des compétences. L’objectif de ce présent travail est de comprendre et de mettre en évidence les différents outils mis à la disposition des enseignants afin de faciliter l’apprentissage, mais surtout évaluer de manière efficace les élèves primo-arrivants qui arrive en classe ordinaire. Pour tenter de répondre à notre problématique, nous avons émis plusieurs hypothèses portant essentiellement sur les variables suivantes : le moment de l’évaluation, le type de compétences à évaluer chez les élèves ainsi que le fond et de la forme de l’évaluation des compétences des élèves de l’enseignement secondaire général. Pour ce faire, nous avons comparé la prise en charge de ce type d’élèves dans deux écoles différentes de Bruxelles. Dans l’une, la densité d’élèves primo-arrivants est importante tandis que l’autre accueille un nombre beaucoup plus faible d’élèves primo-arrivants. La récolte, l’analyse des données et la discussion des résultats issues des entretiens semi-directifs n’ont pas permis de tracer de manière significative, une typologie d’outils d’évaluations des compétences des élèves primo-arrivants qui arrivent en classe ordinaire. Toutefois, nos observations nous ont permis de mettre en évidence les aspects pédagogiques adéquats concernant le fond et la forme de l’évaluation des compétences des élèves primo-arrivants. De ce fait, les perspectives nous permettront d’améliorer nos pratiques professionnelles d’enseignement. En effet, cette recherche nous aura permis de prendre connaissance de l’existence d’une série d’outils d’évaluations afin d’envisager dans le futur, des actions à prendre face à ce type d’élèves. Afin d’appuyer nos constatations, nous avons sélectionné des référents théoriques portés sur l’évaluation des compétences et plus spécifiquement sur les outils d’évaluations développés principalement par Roegiers (2004), De Ketele(1989) et Scallon(2004).
Bibliographic reference |
Zehaf, Nadia. L'évaluation des compétences des élèves primo-arrivants en classe ordinaire. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2016. Prom. : Lebrun, Marcel. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:6736 |