Ye, Sheng-yi
[UCL]
Fisette, Paul
[UCL]
Docquier, Nicolas
[UCL]
Dans le but d'assurer un meilleur service, la SNCB voudrait augmenter le nombre de passagers transportés par jour. Dans ce but, elle veut augmenter la vitesse opérationnelle des voitures de train de série M6. Mais ces voitures se comportent différemment à plus haute vitesse. Les instabilités dynamiques causent des nausées aux passagers. Dans le but de trouver des solutions, un environnement de simulation a été conçu à l'aide de Robotran, un logiciel de l'UCL axé sur le formalisme multicorps. Les simulations ont permis de vérifier que le comportement provenait principalement du contact entre la roue du véhicule et les rails sur lesquels le véhicule repose. Des solutions ont été envisagées au sein de la SNCB et ont pu, pour la plupart, être confirmés par les simulations dynamiques. Un facteur principal est la conicité. Faible, elle est induit moins d'accélérations mais pas plus stabilisant. Elle permet néanmoins d'augmenter la vitesse opérationnelle. Les divers amortisseurs permettent, quant à eux, de réduire les accélérations subies uniquement.


Bibliographic reference |
Ye, Sheng-yi. Modélisation du comportement dynamique d'un bogie en vue d'augmenter sa vitesse opérationnelle. Ecole polytechnique de Louvain, Université catholique de Louvain, 2016. Prom. : Fisette, Paul ; Docquier, Nicolas. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:6727 |