Zervaki, Evangelia-Maria
[UCL]
Châtel, Jonathan
[UCL]
Lors d'un spectacle quand un moment d'émotion surgit suscite souvent des interrogations sur son origine. En partant de l’hypothèse selon laquelle cette émotion trouve sa source dans la mémoire, ce travail propose d’étudier le spectacle comme un palimpseste de celle-ci. Ainsi, nous nous appuierons dans un premier temps sur les définitions sociologiques de la mémoire. Ensuite, en mobilisant le concept de fantôme, nous examinerons comment différents récits coexistent et influencent notre perception. Nous observerons qu'une valeur dramaturgique émerge du processus de répétition, ce qui nous conduira à étudier Le Théâtre de la Répétition de Gilles Deleuze. À travers l’analyse de trois spectacles sans paroles issus de la création contemporaine grecque: Goodbye, Lindita, Titans et Inside, créés entre 2011 et 2022, nous explorerons les mécanismes qui dessinent le portrait d’Athènes tout en mettant en lumière les dynamiques de transmission entre leurs trois metteurs en scène.


Bibliographic reference |
Zervaki, Evangelia-Maria. La question de la Mémoire au Théâtre : Retours, Fantômes et Répétitions. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2025. Prom. : Châtel, Jonathan. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:49433 |