Simon, Camille
[UCL]
Glinne-Demaret, Harmony
[UCL]
À travers ce mémoire, nous avons voulu nous intéresser aux changements de rôle managérial des directeurs de l’enseignement fondamental qui résultent de la mise en place du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Depuis plusieurs année, l’École connait de nombreux changements visibles à travers les réformes. L’un des principaux changements concerne les modes de régulation. Dans les années 80 – 90, la gouvernance par les résultats ou le modèle de l’État évaluateur voit le jour. Il est caractérisé par la décentralisation de certaines décisions et prérogatives vers les écoles, tout en conservant certaines prérogatives aux mains de l’État, comme par exemple, les objectifs à atteindre. Parallèlement, la gestion des établissements scolaires et de l’éducation sont pensées dans une optique plus managériale, semblable à celle d’une entreprise. C’est ainsi qu’on va demander aux écoles de rendre de compte et de chercher des moyens pour augmenter leur efficacité. Les acteurs de terrain sont mis à contribution et responsabilisé face à l’efficacité de leur école. C’est dans ce contexte que le « Pacte d’Excellence » voit le jour en Belgique francophone. La gouvernance des établissements scolaires est l’un des axes de ce pacte et pour cela, ceux qui l’ont imaginé, ont inventé le « plan de pilotage » comme instrument de gouvernance. Il est demandé à l’équipe éducative et son directeur de réfléchir à des objectifs d’améliorations pour leur établissement. Ceux-ci seront décomposés en stratégies et en actions puis contractualisé. À la fin d’un cycle de 6 ans, il faudra que l’équipe éducative rende des comptes sur les actions mises en place et les résultats obtenus. Au cœur de ces changements, le directeur ou chef d’établissement voit son rôle de manager d’établissement scolaire évoluer. En nous basant sur des modèles managériaux initialement réfléchis pour le monde de l’entreprise (Mintzberg, 1975 ; Hart & Quinn, 1993) et d’autres pensés dans le milieu de l’enseignement, nous allons tenter de comprendre les transformations du rôle managérial des directeurs de l’enseignement fondamental dans le réseau libre. Nous avons donc interviewé six directrices et directeurs, étant entrées en fonction avant la mise en place du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. À la lumière de leur témoignage sur la manière dont il gère leur école et sur les changements qu’ils ont remarqué à la suite de la mise en place de Pacte pour un Enseignement d’Excellence, nous avons pu tirer plusieurs conclusions. Le travail par objectifs et la reddition de compte est quelque chose de nouveau pour les directeurs. Ce premier inclus une augmentation de la charge de travail, notamment au niveau de l’administratif car plusieurs nouvelles plateformes informatiques ont vu le jour afin de garder des traces du travail accompli par l’équipe sur les actions du plan de pilotage. De plus, l’ensemble de l’équipe doit être concernée par ce contrat d’objectif. Pour cela, le directeur doit jouer un nouveau rôle de leader qui doit guider son équipe éducative dans ce nouveau système. Il doit également apprendre à déléguer et partager le leadership au sein de son équipe éducative afin qu’il ne soit pas submergé par le travail.
Bibliographic reference |
Simon, Camille. Comment les nouvelles politiques éducatives transforment-elles le rôle managérial des directions de l’enseignement fondamental ?. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2024. Prom. : Glinne-Demaret, Harmony. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:47639 |