Magermans, Alicia
[UCL]
Tahtsidis, Angélique
[UCL]
Decamps, Sandrine
[UCL]
Ce mémoire explore l'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans l'éducation secondaire en Belgique francophone, en mettant l'accent sur les perceptions des enseignant.es et les niveaux d'intégration des outils d'IA dans les dispositifs d'enseignement-apprentissage. À travers une approche mixte combinant des méthodes quantitatives et qualitatives, la recherche vise à identifier les profils des enseignant.es favorables à l'utilisation de l'IA ainsi que leurs perceptions de cette technologie dans le contexte éducatif. L'étude s'intéresse également aux opportunités et aux défis associés à l'intégration de l'IA dans les pratiques pédagogiques, en tenant compte des implications éthiques et des impacts potentiels sur les méthodes d'enseignement. Les résultats obtenus permettent de mieux comprendre l'impact de l'IA sur l'éducation et offrent des recommandations pour une adoption réfléchie et éthique de cette technologie dans les écoles secondaires. Ce travail contribue ainsi à la réflexion sur l'avenir de l'éducation à l'ère numérique, en soulignant l'importance d'une intégration équilibrée et adaptée des outils d'IA dans le système éducatif.
Bibliographic reference |
Magermans, Alicia ; Tahtsidis, Angélique. Intégration de l’Intelligence Artificielle dans l’Éducation Secondaire en Belgique francophone : Analyse des perceptions des enseignant.es et des niveaux d’intégration des outils d’IA dans leurs dispositifs d’enseignement-apprentissage. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2024. Prom. : Decamps, Sandrine. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:47449 |