Dell'Aiera, Thomas
[UCL]
Evrard, Thierry
[UCL]
Gengler, Sarah
[UCL]
Ce mémoire s’inscrit dans le domaine des sciences de l’éducation. Il explore l'intégration de l'Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) dans le cadre du cours de biologie de la reproduction humaine au premier degré de l'enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, tenant compte des récentes réformes éducatives. La question au centre de cette recherche est la suivante : « Quels sont les freins et besoins des enseignants de sciences du premier degré du secondaire concernant l'enseignement de la reproduction humaine en lien avec l'Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) en Fédération Wallonie-Bruxelles, et comment ces besoins pourraient être comblés pour améliorer l'efficacité de l'enseignement de ces sujets sensibles ? » La méthodologie utilisée est de nature quantitative. L’échantillon est constitué de 51 enseignants qui ont répondu à un questionnaire en ligne. Ce dernier visait à recueillir leur perception concernant l’intégration de l’EVRAS dans leurs cours. L’enquête a été conçue pour explorer les défis rencontrés par les enseignants ainsi que leur(s) besoin(s) en matière d’EVRAS. Les données recueillies ont ensuite été analysées à l’aide de statistiques descriptives et d’analyses corrélationnelles afin d’identifier des profils types d’enseignants en fonction de leur pratique et leurs attentes par rapport à l’EVRAS. Les résultats mettent en évidence le manque de formation des enseignants liée à cette thématique, ce qui affecte leur aisance à dispenser ces sujets en classe. L’enquête révèle également un besoin de ressources pédagogiques adaptées pour intégrer l’EVRAS de manière efficace en classe. Comme perspective future, il serait pertinent d'explorer l'impact d'une formation spécifique pour les enseignants sur leur capacité à intégrer l'EVRAS.
Bibliographic reference |
Dell'Aiera, Thomas. L’enseignement de la biologie de la reproduction humaine et de l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) au premier degré en Fédération Wallonie-Bruxelles. Enjeux et perspectives pour les enseignants.. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2024. Prom. : Evrard, Thierry ; Gengler, Sarah. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:47051 |