Detaille, Jordan
[UCL]
Laada, Tawfic
[UCL]
Dupriez, Vincent
[UCL]
Ce mémoire s’intéresse au sentiment de reconnaissance perçu par les enseignants de l’Union Européenne. Ce choix de ce sujet émane d’un double constat : les enseignants se sentent peu estimés par la société, pourtant les personnes externes à la profession semblent conférer une confiance aux enseignants et à l’éducation. Dans un premier temps, cette étude a tenté de répondre à une première question de recherche pour déterminer s’il existe ou non des différences significatives entre les systèmes éducatifs de l’Union Européenne. En effet, dans un contexte où les médias et les politiques tarissent d’éloge le système finlandais notamment, il semblait important de comprendre si des différences existaient réellement d’un système à l’autre. Pour ce faire, la base de données TALIS 2018 a été reprise et observée à l’aide d’un test statistique ANOVA. Il en résulte qu’il existerait bien des différences significatives. Dans un second temps, une deuxième question de recherche a été soulevée, celle de comprendre ces différences. Ainsi, trois macro-hypothèses ont été définies autour de trois variables qui pourraient avoir un lien avec le sentiment de reconnaissance : les indicateurs économiques de l’éducation, la performance des élèves et l’autonomie des enseignants. Les hypothèses ont alors été soumises à des corrélations. Cependant, au vu des indicateurs sélectionnés, aucun lien significatif n’a pu être déterminé.
Bibliographic reference |
Detaille, Jordan ; Laada, Tawfic. Le sentiment de reconnaissance des enseignants de l’Union Européenne. Au regard de l’enquête TALIS 2018.. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2024. Prom. : Dupriez, Vincent. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:46318 |