Gesché, Virginie
[UCL]
de Viron, Françoise
[Louvain School of Management]
Ce mémoire cherche à améliorer le partage des connaissances dans le service Gestion des carrières de la police fédérale. Pour répondre à ce problème, nous analysons les facteurs influençant le partage des connaissances entre les individus et nous identifions les leviers d'action utilisés pour le favoriser. Ensuite, en vue d'enrichir les recommandations formulées à la fin de notre mémoire, nous complétons cette analyse en mettant en évidence les initiatives et leviers d'action déployés dans un service similaire à celui du service étudié, le Secrétariat social. Notre analyse consiste en une étude de cas, ce qui signifie que nous exploitons de multiples ressources pour collecter les données. En effet, nous avons réalisé une observation participante grâce au stage de trois mois que nous avons effectué dans les bureaux de la police, nous avons consulté des documents et réalisé des entretiens semi-directifs. Ces entretiens ont été réalisés auprès de collaborateurs du service Gestion des carrières et du Secrétariat social. Les données ont été collectées et analysées sur la base du cadre conceptuel construit grâce à la revue de littérature. À partir des résultats de notre analyse, nous proposons des recommandations visant à améliorer le partage des connaissances dans le service Gestion des Carrières. Nous terminons notre mémoire en présentant les conclusions du travail de recherche, ainsi que ses limites.


Bibliographic reference |
Gesché, Virginie. Les facteurs influençant le partage des connaissances entre individus : étude de cas de la police belge. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2016. Prom. : de Viron, Françoise. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:4004 |