Boquel, Laura
[UCL]
Moget, Emilie
[UCL]
Le premier objectif de ce mémoire est de mieux comprendre les difficultés auxquelles les individus peuvent être confrontés suite à l’exposition à un climat de violences conjugales durant l’enfance. Ensuite, le but de ce travail est d’offrir un savoir dans les processus à l’œuvre tels que l’attachement, l’intimité et le choix du partenaire, dans le contexte de la première relation amoureuse. Cela nous a amené à nous poser la question suivante : « Comment est vécue la première relation amoureuse lorsqu’on a été témoin de violences conjugales durant l’enfance ? ». Ce choix fait suite à des expériences professionnelles dans lesquelles le questionnement à propos du devenir de ces enfants fait souvent l’objet de débats au sein des équipes. De plus, notre revue de la littérature a montré que de nombreux auteurs s’intéressaient à ce sujet. Le fait que les études plus spécifiques sur le passage de l’adolescence à l’âge adulte autour de la première relation amoureuse soient moins nombreuses nous a conforté dans la pertinence de cette recherche. Afin d’étudier ce phénomène en profondeur, notre choix méthodologique s’est porté sur une analyse qualitative. Six entretiens semi-directifs avec des participants concernés par notre contexte, ont permis de collecter les données. Celles-ci ont été analysées via une analyse thématique qui a permis de faire ressortir trois grand thèmes nous permettant de répondre à notre question de recherche : les difficultés personnelles rencontrées lors de la première relation amoureuse ; ce qui est recherché dans la première relation amoureuse ; les difficultés rencontrées dans la première relation amoureuse. Nos résultats sont mis en lien avec la littérature existante dans notre partie discussion. Les limites et perspectives futures de ce travail y sont ensuite abordées.
Bibliographic reference |
Boquel, Laura. Comment est vécue la première relation amoureuse lorsqu'on a été témoin de violences conjugales durant l'enfance. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2023. Prom. : Moget, Emilie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:39579 |