Ravet, Morgane
[UCL]
Debanterlé, Stéphane
[UCL]
Objectif : Sur le terrain, comment les médecins généralistes francophones belges perçoivent-ils la supervision de leur assistant, comment l’intègrent-ils dans leur pratique, quel en est leur vécu ? Méthode : Huit entretiens semi-dirigés ont été réalisés avec des médecins généraliste actifs en tant que maître de stage. Ces entretiens ont été enregistrés puis retranscrits. Ces écrits ont été analysés par la théorie ancrée en vue de dégager des réponses de terrain aux questions de recherche. Résultats : Les maîtres de stage appliquent une supervision spontanée régulière de leur assistant, notamment par téléphone. Une partie d’entre eux prévoit également un temps spécifique dans l’horaire chaque semaine. Durant cette rencontre, de nombreux sujets sont abordés concernant l’aspect thérapeutique lui-même, ainsi que des aspects plus globaux. La réalisation de la supervision est influencée par des facteurs extérieurs et personnels aux intervenants. La maîtrise de stage est une voie professionnelle avec des avantages et des inconvénients qui lui sont propres et influencent le vécu des médecins quant à leur rôle de superviseur. L’accès à la maîtrise de stage passe par une formation universitaire. Le ressenti par rapport à celle-ci diverge entre la formation initiale et la formation continue. Conclusion : La maîtrise de stage est une orientation professionnelle essentiellement enrichissante et stimulante pour les médecins qui la pratiquent. Il existe toutefois des disparités dans la perception du rôle de superviseur et donc, des différences dans les connaissances et l’exploitation des compétences qui y sont liées. Des recherches plus poussées pour comprendre ce phénomène et les répercussions sur les futurs médecins de famille pourraient être envisagées.


Bibliographic reference |
Ravet, Morgane. Maître de stage en médecine générale : quel vécu de la supervision ? Etude qualitative en Belgique francophone. Faculté de médecine et médecine dentaire, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Debanterlé, Stéphane. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:39164 |