Ingabire, Gisèle
[UCL]
Vertsraete, Bruno
[UCL]
But de l’étude Ce travail vise à évaluer la perception globale de l’environnement de travail des assistants en médecine générale via le questionnaire PHEEM (Postgraduate Hospital Educational Environment Measure) adapté à la médecine générale. Celui-ci va nous fournir des résultats sur la perception globale de l’autonomie, de l’enseignement et du support social. Nous allons pouvoir détecter s’il y existe des différences entre les années d’études, les lieux de pratiques (rural, semi-rural, urbain) et les types de pratiques (solo, association, maison médicale). Méthodes Enquête menée en ligne à l'aide du questionnaire PHEEM adapté à la médecine générale auprès des assistants de 1re, 2e et 3e années des 3 universités francophones belges (UCL, ULB, ULg). Au total, 1251 assistants furent contactés. 691 assistants à l’UCL, 330 assistants à l’ULg et 230 assistants de l’ULB. Il y’avait également 7 questions sociodémographiques (âge, sexe, université, année d'étude, lieux de stages, lieux des postes de garde, lieux de pratiques, types de pratiques). Le logiciel « Dragnsurvey » a été utilisé. Le calcul des scores moyens par questions a été interprété et nous avons utilisé le logiciel SPSS pour réaliser une analyse à composante principale. Résultats Les comparaisons des individus par rapport aux composantes des sous-échelles via les données sociodémographiques montrent que l’âge et le sexe n’ont aucun impact sur les composantes. Au niveau des universités, la composante 3 de l’autonomie, clarté de l’information, est plus importante à l’ULB (p < 0.001) qu’à l’UCL (p value < 0.001). Au niveau des années d’assistanat, il existe une différence significative entre les années pour la clarté des informations (p value < 0.001) et l’environnement social (p value <0.048). Il existe une différence significative pour le type de pratique en ce qui concerne la clarté de l’information (p value 0.04) et l’infrastructure des postes de grades (p value 0.009). Pour les infrastructures de garde, cette composante est significativement plus importante en associations de médecins qu’en maison médicale à l’acte et significativement plus importante qu’en pratique solo. Conclusion De manière générale, la satisfaction des assistants en médecine générale est excellente. Le PHEEM nous a permit de mettre en lumière des points à améliorer dont dans la clarté des informations fournies aux assistants. L’outils PHEEM est utile à l’analyse et l’amélioration de l’environnement d’apprentissage.


Bibliographic reference |
Ingabire, Gisèle. Dans quelle mesure le questionnaire PHEEM adapté à la médecine générale peut permettre l'évaluation de l'environnement de stage des assistants afin d'améliorer l'encadrement des stages. Faculté de médecine et médecine dentaire, Université catholique de Louvain, 2020. Prom. : Vertsraete, Bruno. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:39161 |