Francisse, Guillemette
[UCL]
Kestemont, Marie-Paule
[UCL]
Ce mémoire se penche sur l’étude du comportement des consommateurs face aux circuits courts. L’intérêt des consommateurs pour les produits locaux se fait de plus en plus ressentir depuis les années 2000 suite aux différentes crises économiques et sanitaires. Nous avons alors exploré l’état de la situation en Wallonie ce qui nous aide à nous faire une idée des raisons pour lesquelles le consommateur achète ou non ce type de produit. Afin d’étudier le comportement des consommateurs en pratique, nous prenons appui sur la théorie des comportements planifiés et sur la théorie de l’alphabet. 11 hypothèses ont été développées sur base de la revue de littérature établie dans la première partie de ce travail. Une étude quantitative a ensuite été menée sur 166 individus dans le but d’identifier quelles étaient les variables susceptibles de modifier le comportement des consommateurs. Nous avons tout d’abord démontré que l’attitude du consommateur avait un effet positif et significatif sur l’intention. Nous avons ensuite trouvé que les variables : contrôle comportemental perçu, connaissance, contexte, environnement, proximité relationnelle avec le producteur et économie locale ont un effet significatif sur l’attitude du consommateur. Nous discutons ensuite des résultats obtenus en suggérant des recommandations.
Bibliographic reference |
Francisse, Guillemette. Etude du comportement des consommateurs face aux aliments issus du circuit court en Wallonie.. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2023. Prom. : Kestemont, Marie-Paule. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:38816 |