Ockerman, Sammy
[UCL]
Poncin, Ingrid
[UCL]
A une époque où le numérique et les technologies digitales sont omniprésentes, les entreprises tentent de s’adapter et d’intégrer les outils digitaux qui leur permettent d’engager davantage de consommateurs. A l’aube du XXIème siècle, une génération d’individus marquée par l’essor d’Internet et du développement des nouvelles technologies a fait son apparition : la génération Z. Aujourd’hui âgés entre 18 et 25 ans, les individus de cette génération intriguent les entreprises. Ces dernières cherchent à comprendre le comportement et les aptitudes de ces nouveaux consommateurs aux profils et exigences de consommation spécifiques. A cette fin, les entreprises se doivent de développer de nouvelles stratégies. Dans ce contexte, l’usage de données digitales capables de comprendre les comportements, besoins et attentes des jeunes consommateurs semble présenter de nombreux atouts. A l’issue d’une recherche exploratoire basée sur une revue de la littérature et une étude qualitative, le sujet de recherche s’est imposé : les données digitales comme outils pour améliorer l’engagement des jeunes âgés entre 18 et 25 ans, le cas de la presse quotidienne chez IPM Group. L’intérêt de ce travail est d’analyser l’impact de l’utilisation des données digitales au sein de la société IPM Group, active dans le secteur de la presse, des médias et services. Dans la phase empirique, une analyse des données digitales de l’entreprise a été menée. Celle-ci a permis de répondre partiellement à notre recherche et une enquête complémentaire via un questionnaire en ligne diffusé à plus de 200 répondants a été réalisée. Au terme de cette recherche, les résultats obtenus démontrent que le mobile est le support le plus utilisé par les jeunes lors de la consultation de la presse, particulièrement chez ceux qui la consultent au travers des réseaux sociaux. Ils mettent aussi en évidence un impact positif de la qualité du contenu sur l’engagement des jeunes envers la presse. Enfin, ils démontrent un effet modérateur de l’engagement envers le groupe de pairs sur la relation entre le besoin de cognition et l’engagement des jeunes envers la presse. Ce travail a pour objectif final de fournir des recommandations et conseils concrets au secteur de la presse, et principalement à la société IPM Group, sur la façon de cibler cette génération Z, de l’atteindre et d’aboutir à son engagement.


Bibliographic reference |
Ockerman, Sammy. Les données digitales comme outils pour améliorer l’engagement des jeunes âgés entre 18 et 25 ans. Le cas de la presse quotidienne chez IPM Group.. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2023. Prom. : Poncin, Ingrid. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:38791 |