Libert, Matilde
[UCL]
Kalaï, Inès
[UCL]
Depuis des années, les politiques utilisent les réseaux sociaux pour élargir leurs audiences. Facebook, Twitter et Instagram sont aujourd’hui devenus des terrains de jeux bien connus des politiciens et politiciennes qui les utilisent quotidiennement. Plus récemment, lors de la crise sanitaire du coronavirus, une nouvelle plateforme, TikTok, s’est ajoutée à ces derniers. L’application chinoise destinées aux jeunes fait fureur auprès des politiques. Un grand nombre d’entre eux tentent de toucher un public jeune en publiant régulièrement de courtes vidéos. Cet afflux de contenus politiques sur TikTok intrigue beaucoup les médias qui s’intéressent directement aux stratégies mises en place par les politiciens pour capter l’attention des jeunes. Mais qu’en est-il des jeunes dans tout cela ? Sont-ils vraiment influencés par ces contenus politiques ? Très peu d’enquêtes se penchent réellement sur l’effet que ces contenus ont sur les jeunes. Impossible alors de savoir ce qu’en pense vraiment le public cible qui est pourtant le principal concerné.


Bibliographic reference |
Libert, Matilde. La perception des jeunes vis-à-vis de la politique belge sur TikTok. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2023. Prom. : Kalaï, Inès. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:38778 |