van der Straten Waillet, Daphné
[UCL]
Galand, Benoît
[UCL]
L’urgence environnementale ainsi que le constat que beaucoup de croyances erronées circulent aujourd’hui, en particulier sur les sujets les plus lourds en termes d’implications politiques, ont permis à cette recherche de voir le jour. Ce mémoire nous a permis d’investiguer l’efficacité du texte de réfutation comme méthode d’enseignement sur le sujet du plastique. Le texte de réfutation est un outil de présentation de l’information qui permet de modifier les connaissances d’un lecteur. Nous avons combiné cet outil à un texte de persuasion, ainsi que des pistes d’amélioration dans une tentative d’amplifier l’effet de réfutation qui a déjà été démontré comme efficace dans beaucoup de recherches. Afin de tester notre dispositif, nous avons bénéficié des réponses de 206 étudiants à notre étude. Les étudiants ont répondu à un questionnaire pré-test. Ils ont ensuite lu un texte de réfutation présenté sous la forme d’un article scientifique. Et pour terminer, ils ont répondu à un questionnaire post-test. Le dispositif était composé de cinq conditions expérimentales. Les résultats obtenus ne nous ont pas permis de mettre en évidence des résultats significatifs. Les différentes conditions expérimentales n’ont pas permis de générer des résultats différents. Néanmoins, le texte de réfutation est un outil utile qui mérite d’être étudié davantage. Dans le contexte actuel, c’est une piste pertinente pour l’enseignement et qui mérite d’être approfondie.


Bibliographic reference |
van der Straten Waillet, Daphné. Urgence environnementale et passage à l'action : étude du texte de réfutation comme outil d'enseignement dans le changement de comportements liés à la problématique du plastique.. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2023. Prom. : Galand, Benoît. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:38741 |