De Smet, Guillaume
[UCL]
Swaen, Valérie
[UCL]
Des consommateurs individuels, aux petits exploitants agricoles et plus grandes entreprises, l’industrie des FMCG est rentrée dans une ère mondiale, complexe et interconnectée lui imposant d’agir en tant qu’acteur clé de cette nouvelle approche multipartite de la création de valeur dans laquelle le profit sans but n’est plus une voie durable vers la création de valeur à long terme. Dans ce contexte, le modèle de création de valeur de l’industrie FMCG, bien qu’il ait surperformé durant les quarante années précédant la crise financière mondiale de 2007/08, fait face à des performances économiques et boursières en déclin tandis que son implication dans la destruction de la valeur environnementale, sociale et sociétale a augmenté. Afin de réinventer son modèle en tenant compte des tendances disruptives de l’industrie, un cycle dynamique de création de valeur durable se doit d’être mis en place. Des analyses qualitatives basées sur des entretiens avec 17 experts de l’industrie FMCG et du reporting intégré mettent en exergue l’implication du reporting intégré et ses outils de gestion et de communication durant la mise en place des 4 phases du cycle : la définition, la création, la livraison et la durabilité de la valeur.


Bibliographic reference |
De Smet, Guillaume. Vers un cycle dynamique de création de valeur: le reporting intégré comme outil de réponse aux tendances disruptives de l’industrie FMCG.. Louvain School of Management, Université catholique de Louvain, 2023. Prom. : Swaen, Valérie. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:38682 |