Kalala, Lucette
[UCL]
Fastrez, Pierre
[UCL]
L’éducation aux médias est une discipline qui permet de travailler sur un éventail de sujets et d’enjeux économiques, politiques, culturels et sociaux. Cette discipline a une définition qui lui est propre. Elle a également ses propres caractéristiques et est vu de la même façon peu importe où l’on se trouve dans le monde. Bien qu’elle soit encore une nouvelle discipline qui tend à évoluer, l’éducation aux médias est un concept précis qui se travaille par le biais de méthodologies lui permettant de développer des compétences claires. C’est pourquoi, il était intéressant pour moi de me questionner sur la manière dont ce type d’éducation peut aborder une thématique tel que la liberté d’expression qui bien qu’elle soit encadrée reste subjectif et entraine des polémiques dans la société. De plus, il me paraissait également intéressant de voir quelles initiatives pouvaient exister pour aborder cette thématique avec les jeunes en utilisant le domaine de l’éducation aux médias. De plus, il me paraissait intéressant de comparer les initiatives qu’offre mon pays de résidence, donc la Belgique, à l’un de ces plus proches voisin la France et à un voisin beaucoup moins proche, le Québec.


Bibliographic reference |
Kalala, Lucette. Quelle(s) pratique(s) les ateliers d’éducation aux médias peuvent-ils utiliser pour éduquer un jeune public, de 14 à 18 ans, à la thématique de la liberté d’expression dans les régions francophones ? Les cas de la Belgique, de la France et du Québec.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2023. Prom. : Fastrez, Pierre. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:38670 |