Viseur, Emilie
[UCL]
Decamps, Sandrine
[UCL]
A travers ce mémoire, nous avons analysé comment les enseignants du supérieur ont assuré la continuité pédagogique en période de confinement. Nous avons également cherché à comprendre dans quelle mesure les dispositifs pédagogiques innovants mis en place pendant la période de confinement étaient une parenthèse ou si leur expérimentation leur a permis d’opérer une transformation pédagogique. Pour répondre à notre problématique, nous avons opté pour une recherche qualitative exploratoire multi-cas. Nous avons interrogé neuf enseignants qualifiés d’innovants par leur direction. Notre analyse s’est construite sur deux niveaux : l’analyse sur base d’une grille de propriétés et celle des niveaux d’intégration des outils numériques à la lumière du modèle PICRAT. Nous avons conclu que l’intégration de nouvelles pratiques, en particulier l’utilisation d’outils numériques, dans les dispositifs d’enseignement a permis à la majorité des enseignants de notre échantillon de mettre en place des innovations pédagogiques après la période de confinement et donc de transformer leur enseignement. Au terme de la recherche, nous avons fait ressortir, sous forme d’hypothèses, trois propositions pratiques pour pérenniser l’innovation pédagogique : favoriser la médiation des apprentissages et encourager la médiatisation des dispositifs pédagogiques ; donner un accès aux outils numériques de manière inclusive et développer les compétences numériques des enseignants et des étudiants ; miser sur les liens de confiance, le partage d’expériences, le droit à l’expérimentation avec le soutien institutionnel et la valorisation du développement professionnel des enseignants. Ces hypothèses pourraient faire l’objet de recherches plus abouties.


Bibliographic reference |
Viseur, Emilie. De la continuité pédagogique à la transformation des pratiques pédagogiques en enseignement supérieur en période de confinement, la place et les niveaux d’intégration des outils numériques dans les dispositifs innovants. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2023. Prom. : Decamps, Sandrine. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:38661 |