Bouton, Amélie
[UCL]
Streitberger, Alexander
[UCL]
Ce mémoire porte sur la (ré)appropriation des pratiques du théâtre brechtien appliquées à deux séries de photomontages postmodernes intitulés House Beautiful : Bringing the War Home réalisés par l’artiste américaine Martha Rosler. Au sein d’une société américaine d’après-guerre imprégnée de capitalisme et de consumérisme, elle y dénonce la place de la femme dans la sphère privée faisant ainsi directement écho à la deuxième vague féministe. Elle tente également d’ouvrir le débat concernant les représentations que les médias de masse produisent à propos des femmes (critique du male gaze théorisé par Laura Mulvey et de la fétichisation de Mary Kelly) ou des évènements historiques comme ceux relatifs aux guerres du Vietnam, d’Irak ou encore de l’Afghanistan. Le tout sous le signe de la transition de l’analogique vers le numérique.


Bibliographic reference |
Bouton, Amélie. « House Beautiful : Bringing the war home » de Martha Rosler : une (ré)appropriation des pratiques du théâtre Brechtien. Le photomontage, un art subversif sous le signe de la transition vers le numérique. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2023. Prom. : Streitberger, Alexander. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:38578 |