Brasseur, Mathilde
[UCL]
Pirenne, Christophe
[UCL]
Ce TFE fait suite à un mémoire en ingénieur de gestion qui avait pour objet d’étude le développement de carrière des musiciens indépendants. Ce dernier proposait deux outils d’analyse théoriques: un cadre théorique appelé BAND et l’outil “Indie Music Triangle” qui s’inspirait de la théorie de Hugh Brown sur les trois dimensions des carrières des musiciens indépendants. La recherche actuelle se concentre sur la scène indie en Belgique, et plus précisément, sur l’expérience de six groupes et musiciens qui proposent une musique étiquetée indie dans la région de Bruxelles et ses environs. Cette recherche mobilise les outils d’analyse de la musicologie et de l’ethnomusicologie et tente de renseigner sur l’existence d’un genre et/ ou d’une scène indie grâce aux rencontres avec ces musiciens et sur base de l’histoire de la musique indie sur la scène internationale ainsi que l’histoire de la musique rock (indépendante) en Belgique. Les cinq axes de recherche qui sont retenus concernent la posture morale, l’esthétique, la localité, les moyens de production et la notion d’authenticité. Ils permettent d’articuler les différentes parties de ce travail. Tout d’abord, un état de l’art permet de se rendre compte d’une réalité: le terme indie est ambigu et sa définition périlleuse. Ensuite, l’histoire de l’indépendance musicale - depuis les punks des années 70 jusque maintenant - permet le choix des cinq axes de recherche. Le troisième chapitre se concentre sur la Belgique et sa musique (indépendante) et présente la scène et les groupes étudiés. L’analyse rassemble les éléments pertinents qui sont ressortis des rencontres avec les musiciens et s’articulent autour des cinq questions de morale, d’esthétique, de localité, de production et d’authenticité. Suite à cette analyse, la discussion confronte la réalité des musiciens belges aux éléments théoriques de la littérature. Le but de cette démarche est de comprendre cette réalité, de comprendre comment cette musique sonne, si elle se déploie dans des lieux particuliers et si les musiciens défendent des revendications précises. En comprenant ces enjeux, les outils théoriques de BAND et de l’Inde Music Triangle peuvent être adaptés pour trouver, dans la pratique, une application vraisemblable pour ces musiciens.


Bibliographic reference |
Brasseur, Mathilde. Etude de la (micro)scène indie en Belgique. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2023. Prom. : Pirenne, Christophe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:38572 |