Barras, Zélie
[UCL]
Simon, Anne-Catherine
[UCL]
L’orthographe colore le quotidien et les souvenirs des locuteurs tantôt positivement tantôt négativement. Son importance est telle qu’il nous semble opportun d’interroger sa légitimité et les discours qui l’entourent au sein même de l’enseignement. À travers ce mémoire, nous cherchons à répondre de façon précise à cette problématique : à l’heure actuelle, quelle est l’intégration des rectifications de 1990 dans l’enseignement et quelles réformes seraient envisageables en vue de conserver une dynamique évolutive dans la langue française écrite et de continuer à simplifier son apprentissage ? Grâce à des recherches et la réalisation d’une enquête dans l’enseignement, l’objectif est non seulement de parvenir à situer les rectifications de 1990 dans les pratiques des enseignants francophones belges, mais aussi de prendre connaissance de leur position par rapport à l’idée d’une nouvelle évolution de l’orthographe. Nous tenterons ainsi d’identifier les éventuels freins et résistances ou, au contraire, le soutien qu’une telle démarche rencontrerait auprès d’eux.


Bibliographic reference |
Barras, Zélie. L’intégration des rectifications de 1990 dans l’enseignement et la perspective d’une nouvelle réforme orthographique en 2022 : enquête sociolinguistique à destination des enseignants francophones belges. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2023. Prom. : Simon, Anne-Catherine. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:38570 |