Delmeulle, Matthieu
[UCL]
Cavalieri, Marco
[UCL]
Richard, Julian
[UNamur]
(fre)
Ostie est la première colonie de Rome. Cette cité est implantée à l’endroit où le cours antique du Tibre aboutit dans les eaux tyrrhéniennes et constitue donc pour l’Urbs une voie d’accès à la mer depuis la plus haute Antiquité. Avec l’aménagement du bassin hexagonal de Trajan au niveau de Portus, Ostie supplante Pouzzoles et devient le principal port de la capitale impériale. Le paysage urbain connaît alors de profondes mutations. La brique s’impose comme le matériel de construction le plus employé. Les domus laissent place à des immeubles de plusieurs étages. Des portiques bordent les rues tandis que des fontaines publiques sont aménagées en tout point de la cité. Des thermes sont érigés tout azimut. Les nouvelles constructions s’enchaînent à un rythme effréné. En résumé, plus de la moitié de la ville est entièrement remodelée sur une durée d’environ vingt ans, le temps d’un principat, celui d’Hadrien. Des interventions de l’empereur dans l’urbanisme d’Ostie sont d’ailleurs attestées par des inscriptions. Les sources écrites ayant conservé d’Hadrien l’image d’un princeps bâtisseur, certains chercheurs n’hésitent pas à imputer la programmation de l’ensemble des travaux au pouvoir impérial. Mais quel est le véritable investissement des autorités publiques de Rome dans les profondes transformations qu’a connues Ostie ? Ces vingt dernières années, la recherche a effectué un véritable bond en avant. Divers archéologues ont abordé la question sous des angles différents. Néanmoins, aucune synthèse n’a à ce jour été effectuée. Cette étude tente de reprendre l’ensemble des théories jusqu’à présent émises afin de les mettre en perspective et de les étayer dans la mesure du possible. L’objectif final est de croiser les données de façon à envisager de nouvelles pistes de recherches. Du vestige à l’empereur, ce mémoire se place sur les traces d’Hadrien à Ostie.
(eng)
Ostia was the first colony of Rome. This city was established at the site where the ancient Tiber River ended in the Tyrrhenian waters and thus constituted an access route to the sea for the Urbs since the earliest Antiquity. With the development of Trajan's hexagonal basin at Portus, Ostia supplanted Pozzuoli and became the main port of the imperial capital. As a result, the urban landscape underwent profound changes. Brick became the most widely used building material. The domus gave way to multi-storey buildings. Porticoes lined the streets, whereas public fountains decorated every corner of the city. Thermal baths were erected all over the place. New constructions followed one another at a frantic pace. In short, more than half of the city was entirely rebuilt over a period of about twenty years, the duration of one principate, that of Hadrian. Besides, the interventions of the emperor in the urban planning of Ostia are evidenced by inscriptions. Since the written sources helped maintain the image of Hadrian as a princeps builder, some scholars do not hesitate to impute the planning of all the works to the imperial power. But what was the real investment of the public authorities of Rome in the profound transformations that Ostia underwent? Over the last twenty years, research has made a real leap forward. Various archaeologists have approached the question from different angles. Nevertheless, no synthesis has yet been carried out to date. This study attempts to take up all the theories that have been elaborated so far in order to put them into perspective and to flesh them out as far as possible. The final objective is to cross-reference the data in order to explore new avenues of research. From the vestige to the emperor, this thesis follows in Hadrian's footsteps in Ostia.


Bibliographic reference |
Delmeulle, Matthieu. Du vestige à l'empereur : sur les traces d'Hadrien à Ostie. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2023. Prom. : Cavalieri, Marco ; Richard, Julian. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:38564 |