Champenois, Julie
[UCL]
Hambye, Philippe
[UCL]
(fre)
L’accueil et l’intégration des personnes immigrées en Europe sont sujets depuis une vingtaine d’années à de nombreux débats. La perception de l’importance de la maitrise linguistique pour l’intégration a beaucoup évolué au cours du dernier siècle, de même que le rôle que chaque État doit ou ne doit pas assumer dans ce processus d’intégration. En Wallonie (Belgique), les personnes primo-arrivantes (présentes sur le territoire depuis moins de trois ans) sont soumises à l’obligation de suivre une trajectoire civique d’intégration, appelée parcours d’intégration. Celui-ci contient entre autres un module linguistique de quatre-cents heures. La présente étude questionne la notion d’intégration comme univoque et critique la cohérence entre les objectifs du parcours d’intégration wallon et les moyens mis en œuvre par l’État pour répondre à ces objectifs. Elle s’appuie pour cela sur une série d’entretiens compréhensifs et d’observations menés dans une structure d’enseignement de Français Langue Étrangère subventionnée dans le cadre du parcours d’intégration wallon (Initiative Locale d’Intégration). Les résultats de l’enquête montrent que les logiques qui sous-tendent le parcours wallon sont le résultat des changements importants de paradigme en Europe dans le concept d’intégration au cours des dernières années. Loin d’être une réalité univoque, l’intégration correspond à une multitude de degrés et de réalités fort éloignées ne nécessitant pas les mêmes ressources. Le parcours d’intégration wallon, construit majoritairement selon une logique d’outillage, démontre ainsi à certains égards répondre à une logique assimilationniste. Quant aux moyens mis en place en relation avec les objectifs du parcours d’intégration, ils permettent de mettre en lumière les lacunes et les incohérences de la logique d’outillage telle qu’appliquée par l’État aujourd’hui dans le parcours d’intégration wallon.
(eng)
The admission and integration of immigrants in Europe have been the subject of much debate over the past twenty years. The perception of the importance of language proficiency for integration has changed considerably over the last century, as has the role that each State should or should not play in this integration process. In Wallonia (Belgium), newcomers (those who have been in the country for less than three years) are required to follow a citizenship trajectory, known as the "parcours d'intégration". This includes a four-hundred hour language course. This study questions the notion of integration as univocal and criticizes the consistency between the aims of the Walloon integration programme and the means implemented by the state to meet these aims. It is based on a series of comprehensive interviews and observations conducted in a French as a Foreign Language teaching structure subsidised under the Walloon integration programme ("Initiative Locale d'Intégration"). The results of the survey show that the rationale behind the Walloon programme is the result of major paradigm shifts in Europe in the concept of integration over the last few years. Far from being a univocal reality, integration involves a multiplicity of levels and widely differing realities that do not entail the same resources to be met. The Walloon integration programme, which is mainly built according to a tooling logic, reveals that in some respects it follows an assimilation logic. As for the means deployed in relation to the aims of the integration programme, they highlight the flaws and inconsistencies of the tooling logic as applied by the State today in the Walloon integration programme.


Bibliographic reference |
Champenois, Julie. Immigration et intégration(s) : quelles politiques linguistiques pour quels enjeux ? Le cas du module linguistique du parcours d’intégration en Wallonie (Belgique). Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2023. Prom. : Hambye, Philippe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:38552 |