Renders, Gregory
[UCL]
Asuncion Fresnoza-Flot
[UCL]
Par l’intersection de la classe, du genre, des masculinités et de l’orientation sexuelle, ce mémoire en Études de genre reprend la théorie de la reproduction sociale de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron pour faire émerger une illustration du concept de transclasse de Chantal Jaquet et prolonger les travaux d’introspection sociologique de Didier Eribon par une enquête de terrain menée sous l’angle des migrations. Cette étude est fondée sur un état de la littérature et sur une enquête par entretiens compréhensifs auprès de 17 participants menés à l’automne 2022. Ceux-ci sont des hommes issus des classes populaires et qui s’identifient aujourd’hui en tant que gays, résident en Belgique et ont narré leur triple déplacement - de classe, de lieu et d’identité - en tant qu’effet de la masculinité hégémonique et de l’éducation hétéronormée. Si certains d’entre eux avaient motivé leur besoin de migration par la honte de leur condition sociale ou avec le désir conscient d’une mobilité sociale ascendante, la plupart des participants ont vu leur trajectoire transclasse comme un effet secondaire de leur aspiration initiale d’émancipation sexuelle et/ou de recherche de leur identité subjective. Les résultats de cette étude ouvrent de nouvelles perspectives sur les mécanismes de mobilité sociale parmi les hommes gays issus des classes populaires et appellent à de futures recherches sur les conséquences sociales de l’hégémonie masculine sur les individus – indépendamment de leur orientation sexuelle ou de leur identité sexuelle ou de genre – qui ne se conforment pas aux rôles auxquelles ils et elles sont assigné·es à l’école et au sein de leur communauté. ------------------------------- Class, gender, masculinity, and sexual orientation intersect in this master thesis in Gender Studies. Starting from Bourdieu and Passeron’s theory on social reproduction, the thesis provides – through a migration perspective – an illustration to Jaquet’s concept of transclass and new fieldwork to Eribon’s works of sociological introspection. This study was based on the review of the literature and an interview-based case study of 17 comprehensive interviews, which were conducted in Belgium in the autumn of 2022. The participants, all men originating from working-class families, who identify today as gay and who currently reside in Belgium, narrated their triple displacements – in class, geography, and identity – as an effect of hegemonic masculinity and heteronormative education. Whereas some of them had reasoned their need to migrate out of shame of their social condition or with the conscious desire to ascending social mobility, most participants have seen their transclass journeys as a side effect to the initially intended aspiration to sexual emancipation and/or search of their personal identities. The results of this study open new perspectives on transclass mechanisms among gay men from the working class and call for further research on the social effects of hegemonic masculinity on individuals – regardless of their sexual orientation, sexual or gender identities – who do not conform with the roles they are expected to play at school and in their communities.


Bibliographic reference |
Renders, Gregory. Hegemonic Masculinity and Transclass Mobility : The Academic Migration of Gay Men Residing in Belgium. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2023. Prom. : Asuncion Fresnoza-Flot. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:38519 |