Catalano, Lara
[UCL]
Sábado Novau, Marta
[UCL]
(fre)
Ce mémoire porte sur l’évolution du personnage de Circé en littérature. Circé intervient tout d’abord dans l’Odyssée d’Homère ; elle y commet un acte qui la suivra jusqu’à nos jours dans l’imaginaire collectif : la transformation des marins d’Ulysse en porcs. Son personnage se développe au fur et à mesure des siècles à travers une profusion de récits, créant ainsi une véritable tradition mythique circéenne. Magicienne, empoisonneuse, sorcière, femme, déesse, comment définir Circé ? Est-elle seulement définissable ? Ce mémoire commencera par décrire son évolution à travers deux œuvres : l’Odyssée d’Homère (huitième siècle ACN) et Les Métamorphoses d’Ovide (premier siècle PCN). Tandis que dans la première, Circé représente une puissante déesse au service du héros et de ses compagnons, la seconde diabolise son personnage en la transformant en une magicienne et une amante désespérée et vengeresse. La protagoniste sera ensuite analysée à travers trois œuvres contemporaines : Naissance de l’Odyssée de Jean Giono (1930), Percy Jackson. La Mer des Monstres de Rick Riordan (2006) et Circé de Madeline Miller (2018). Cette analyse ouvrira un dialogue entre le personnage de Circé et la figure de la sorcière en tant que porte-parole de revendications féminines. À terme, ce mémoire démontrera que le personnage de Circé est extrêmement ambigu. Elle est celle qui ensorcelle par la chair et les pouvoirs magique, une aide précieuse pour le héros ainsi qu’une puissance malfaisante, mais elle peut tout aussi bien devenir l’héroïne de sa propre histoire. En ce sens, s’affranchissant de l’instance masculine à laquelle l’Antiquité l’a soumise, elle rejoint le caractère subversif de la figure de la sorcière et se veut elle aussi porteuse d’idéaux féminins.
(eng)
This dissertation examines the evolution of the character of Circe in literature. Circe first intervenes in Homer's Odyssey, when Odysseus stays on his island after his return from Troy. She commits an act that will follow her until today in the collective imagination: the transformation of Odysseus' sailors into pigs. Her character developed over the centuries through a profusion of stories, thus creating a true Circean mythical tradition. Magician, poisoner, witch, woman, goddess, how to define Circe? Is she even definable? This dissertation will begin by describing her evolution through two works: Homer's Odyssey (eighth century BCN) and Ovid's Metamorphoses (first century PCN). Whereas in the former, Circe represents a powerful goddess at the service of the hero and his companions, the latter demonizes her character by making her into a sorceress and a desperate and vengeful lover. The protagonist will then be analyzed through three contemporary works: Naissance de l'Odyssée by Jean Giono (1930), Percy Jackson. La Mer des Monstres by Rick Riordan (2006) and Circé by Madeline Miller (2018). This discussion will initiate a dialogue between the character of Circe and the figure of the witch as a spokesperson for women's demands. Ultimately, this dissertation will demonstrate that the character of Circe is extremely ambiguous; she is the one who bewitches through flesh and magical powers, a valuable aid to the hero as well as an evil power, but she can just as easily become the heroine of her own story. In this sense, freeing herself from the masculine authority to which Antiquity subjected her, she joins the subversive character of the figure of the witch and becomes the carrier of feminine ideals.


Bibliographic reference |
Catalano, Lara. L’évolution du personnage de Circé en littérature entre œuvres antiques et contemporaines : vers l’expression de revendications féminines à travers la figure de la sorcière. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2023. Prom. : Sábado Novau, Marta. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:38477 |