Genicot, Charlotte
[UCL]
Heenen-Wolff, Susann
[UCL]
Moget, Emilie
[UCL]
Saïdoun, Diantha
[UCL]
Ce mémoire porte sur le sujet de l’homosexualité. L’objectif est de s’intéresser dans un premier temps à l’origine du phénomène et dans un second temps, aux raisons pour lesquelles l’homosexualité suscite tant d’intérêt auprès des chercheurs. Ainsi, la question de recherche se formule de la sorte : « Pourquoi et comment les chercheurs font-ils de l’homosexualité un objet d’étude ? ». Il s’agit d’un mémoire théorique. Nous exposons trois approches qui tentent d’expliquer la genèse de l’homosexualité : l’approche essentialiste, l’approche constructiviste et l’approche psychanalytique. L’approche essentialiste présume une origine innée à l’homosexualité. Une série d’études génétiques et neuro-hormonales a ainsi été réalisée afin de démontrer cette hypothèse. Toutefois, ces expériences présentent de nombreux biais méthodologiques. L’approche constructiviste propose quant à elle que l’homosexualité serait acquise. Cependant, très peu d’études ont été menées dans le but de vérifier cette idée. En réalité, cette approche s’intéresse surtout au développement de l’identité et de l’orientation sexuelles de manière générale. Enfin, l’approche psychanalytique situe plutôt l’origine de l’homosexualité dans les relations que l’individu aurait eu avec ses parents étant enfant. La période de l’enfance serait donc seule déterminante dans la genèse l’orientation homosexuelle. Ensuite, à nouveau, cette approche ne bénéficie pas de réel support empirique. Ces trois approches révèlent donc un certain nombre de limites qui nous amènent à envisager la genèse de l’homosexualité de façon plurifactorielle. L’intérêt pour les recherches sur l’homosexualité est apparu pour diverses raisons. Tout d’abord, l’instauration d’une norme hétérosexuelle aurait conduit les chercheurs à faire de l’homosexualité un objet d’étude. D’autres éléments ont également favorisé les recherches dans ce domaine : l’arrivée du sida, l’incompréhension du phénomène par la population, le fait que les homosexuels constituaient une catégorie minoritaire,... A l’inverse, l’hétérosexualité n’a pas suscité d’investigations car celle-ci apparait comme une évidence. Or, il semble que l’orientation hétérosexuelle relève d’une construction sociale. Dans le cadre d’un prochain mémoire, il pourrait être particulièrement intéressant d’étudier la question du genre de manière plus approfondie. En effet, celui-ci semble influencer l’orientation sexuelle des individus .
Bibliographic reference |
Genicot, Charlotte. Pourquoi et comment les chercheurs font-ils de l'homosexualité un objet d'étude?. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université catholique de Louvain, 2016. Prom. : Heenen-Wolff, Susann ; Moget, Emilie ; Saïdoun, Diantha. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:3795 |