Bak, Tarinda
[UCL]
Aoun, Elena
[UCL]
Ce mémoire nous as permis de nous intéresser à deux organisations terroristes : Daesh et Al-Qaïda. Une étude comparative de ces dernières nous a permis d’observer les exactions commises à l’encontre des femmes Syriennes et Afghanes. À travers ces dernières, nous avons pu étudier deux types de violences : la violence structurelle et la violence directe. Nous avons pu observer que ces violences étaient différentes suivant les victimes. En effet, la diversité des exactions commises a dévoilé que les minorités religieuses, ethniques, ou encore ethno-religieuses subissaient un traitement différent de la population sunnite. Ce qui ne veut pas dire que cette dernière ne subissait aucune violence. C’est le concept d’intersectionnalité qui nous a permis d’appréhender davantage la diversité de la violence exercée par les djihadistes. Ainsi, nous avons pu voir que la communauté Yézidie était la communauté qui pâtissait le plus de la violence de Daesh. Alors qu’il s’agit des Hazaras pour Al-Qaïda. Cette violence est justifiée par les organisations terroristes comme résultant d’un manquement à l’interprétation stricte qu’ils perçoivent de l’Islam. Toutefois, ce n’est pas au nom d’un sunnisme qu’elles se livrent à de la violence mais au nom du djihad. Qualifié de révolutionnaire, est radical, le djihad entraîne de la société corrompue afin d’instaurer un état islamique qui lui est dans le droit chemin. Pour ce faire, Daesh et Al-Qaïda vont « punir » les personnes qui ne partagent pas le même vison de l’Islam. Or, à travers notre analyse comparée, nous avons pu apercevoir que l’idéologie religieuse ne justifie pas la diversité de celles-ci. C’est à ce moment de notre mémoire que nous avons pu observer si notre hypothèse suivant laquelle il s’agirait des objectifs politiques qui permettra de justifier la diversité des violences, était correcte ou non. Pour ce faire, il a fallu nous intéresser aux objectifs politiques de Daesh et Al-Qaïda en rappelant tout d’abord leur histoire commune. Puis, nous avons pu appréhender l’avantage la volonté de créer en État islamique et d’établir un califat pour Daesh. Ainsi, l’objectif de ce dernier est de s’établir en tant qu’État et en tant que grande puissance terroriste internationale. Pour ce faire, l’organisation terroriste doit avoir un financement conséquent afin de posséder des armes et des hommes qui combattront. Cette information liée aux objectifs politiques nous permet de comprendre donc que les Yézidies qui sont réduit en esclaves sexuels sert également les objectifs de Daesh et pas seulement le djihad. Sinon, cette communauté serait seulement tuée et non transformée en activité lucrative. Quant à Al-Qaïda, sa volonté de ne pas vouloir créer un état islamique tout de suite, justifie le fait qu’elle n’a pas besoin du même financement que Daesh.


Bibliographic reference |
Bak, Tarinda. Les violences basées sur le genre. Al-Qaïda et Daesh : idéologies et pratiques. Une étude comparative. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Aoun, Elena. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37924 |