Delaitte, Marie
[UCL]
Philippe Hambye
[UCL]
Ce travail cherche à comprendre ce qui guide les enseignants et les enseignantes de français dans l’élaboration de leurs cours sur l’argumentation écrite dans le degré supérieur du secondaire. Parmi plusieurs sources possibles telles que les manuels scolaires, la formation universitaire voire secondaire ou encore les programmes, nous avons choisi de nous interroger particulièrement sur la littérature didactique et les conceptions de l’argumentation écrite qu’elle peut transmettre, que ce soit directement aux enseignants via leur formation universitaire, ou par le biais des ressources déjà citées. Notre lecture de la littérature didactique, bien que non exhaustive, s’est donc voulue avant tout critique, pointant ce qui ne va pas de soi ainsi que les éventuelles contradictions ou manquements de la recherche. Cette lecture critique s’est réalisée grâce à la mise en perspective de la littérature didactique sur l’argumentation écrite avec les objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour un enseignement scriptural, objectifs et moyens proposés dans la publication d’Anne-Sophie Romainville de 2019. Nous avons également interrogé des enseignants afin de savoir comment ils enseignaient effectivement l’argumentation écrite ainsi que ce qui les avait aidés à construire leurs cours sur cette matière, pour pouvoir ensuite comprendre dans quelle mesure les conceptions véhiculées dans la littérature scientifique ont pu être déterminantes dans l’élaboration de leurs cours et leur manière de donner ces derniers.


Bibliographic reference |
Delaitte, Marie. La conception de l'enseignement de l'argumentation écrite au cours de français : enquête auprès d'enseignants du secondaire. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Philippe Hambye. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37706 |