Heider, Sasha
[UCL]
Sábado Novau, Marta
[UCL]
Ce mémoire cherche à interroger les échanges et les influences entre artistes et écrivains belges et espagnols à l'aube du vingtième siècle. Des influences réelles existaient entre créateurs de ces deux pays, qui ont vu simultanément une période de crise et l'apparition d'une nouvelle génération d'auteurs. Pour appréhender ce sujet, ce mémoire prend comme point de départ l'étude de trois collaborations : Impressions d'Espagne (écrit par Émile Verhaeren et illustré par Darío de Regoyos), Le Mort (rédigé par Camille Lemonnier et accompagné d'un dessin de Constantin Meunier) et La Busca (écrit par Pío Baroja et illustré par son frère Ricardo Baroja). Dans les trois cas, le texte est accompagné d'une ou plusieurs images. L'analyse de ces œuvres, qui se concentre sur le rapport entre texte et image, amène à considérer le lien entre les deux arts. Par la suite, un élargissement à d'autres artistes veut proposer une vision d'ensemble sur les échanges artistiques belgo-espagnols de l'époque.


Bibliographic reference |
Heider, Sasha. Peinture et littérature au tournant du vingtième siècle : un dialogue belgo-espagnol. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Sábado Novau, Marta. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37682 |