Dieu, Caroline
[UCL]
Cavagna, Mattia
[UCL]
Dominique Demartini
[UCL]
À l’instar de nombreuses femmes de lettres, les trobairitz ont généralement été mises à l’écart dans l’Histoire littéraire. Souvent qualifiées « d’écrivains médiocres », il aura fallu attendre les années 1970 pour que la critique daigne réellement s’intéresser à leurs chansons. L’essor du féminisme et des gender studies nous permet, aujourd’hui, de relire ces autrices d’antan en fournissant de nouvelles analyses et interprétations, influencées par les outils du XXIe siècle. Relire les chansons de ces femmes troubadours à l’aide de la notion du female gaze – concept fondé par Iris Brey et issu des gender studies – nous permet de constater qu’elles offrent un regard différent sur l’idéal de l’amour courtois qui, jusqu’à présent, nous était parvenu uniquement à travers les discours des troubadours. À travers une série de critères et de topiques, nous avons pu établir des différences notoires entre la poésie des trobairitz et celle des troubadours, même lorsque ces derniers utilisent un « je » lyrique féminin dans le cadre des « chansons d’ami ». Un désir plus ouvertement exprimé, une relation dépassée et non plus espérée et des descriptions moins genrées font notamment partie de ces différences entre le corpus féminin et le corpus masculin. Ce travail permet de découvrir des autrices de talent et de (re)découvrir l’idéal de l’amour courtois sous un nouveau jour.
Bibliographic reference |
Dieu, Caroline. Les trobairitz sous le prisme du genre : étude d’un corpus de cansos composées par des femmes. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Cavagna, Mattia ; Dominique Demartini . |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37652 |