Zanellato, Juliette
[UCL]
Hambye, Philippe
[UCL]
Dans ce mémoire, nous nous demandons quelles représentations et attitudes linguistiques sont mobilisées vis-à-vis du langage des candidat·e·s de séries-réalité et en quoi elles sont le reflet de représentations et attitudes sociales et linguistiques dominantes de notre société. Le langage a en effet une place privilégiée dans l’opinion majoritaire sur les candidat·e·s qui sont connus pour leurs accents, expressions et autres punchlines popularisées parfois en dehors du cadre de l’émission. En étudiant les commentaires épilinguistiques issus d’articles de presse, de commentaires Facebook et d’entretiens semi-dirigés réalisés avec des étudiant·e·s en master, nous découvrons que les imaginaires scolaires ou encore sexistes se reflètent dans les représentations et attitudes adoptées à l’égard des parlers de séries-réalité. Du spectateur ou de la spectatrice devenu·e professeur·e à celui ou celle qui éprouve de la honte à l’idée de regarder seul·e, tout semble indiquer que les réactions sont liées à la position sociale de chacun·e et aux dangers que représentent l’assimilation aux candidat·e·s. Nous postulons que les discours majoritaires sur les séries-réalité, à l’image de celui sur les variations non-standards en général, participent au maintien de la hiérarchisation sociale et à la justification de l’hégémonie du français standard.


Bibliographic reference |
Zanellato, Juliette. Le français dans les séries-réalité : représentations, attitudes linguistiques et hiérarchisation sociale des candidat·e·s. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Hambye, Philippe. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37626 |