Jansen, Julie
[UCL]
Lasserre, Audrey
[UCL]
Le projet de recherche consiste à interroger le profil androcentré de la figure du transfuge de classe qui émerge depuis les socioanalyses rédigées pour la plupart par des transfuges masculins et universitaires. À l’aide d’une perspective intersectionnelle, le mémoire tente de mettre au jour les aspects construits de ce concept à partir d’un corpus composé d’autosociobiographies rédigées par Annie Ernaux, Kaoutar Harchi, et Édouard Louis. La démarche de ce travail combine à la fois le fait littéraire et la sociologie pour faire apparaitre la part de social dans l’écriture personnelle et ses liens avec les épistémologies féministes du point de vue. L’écriture transclasse – en tant qu’outil critique – dévoile les mécanismes sociaux. Toutefois, l’expérience de la mobilité sociale et l’arrivée en écriture sont influencées par la position occupée des individus dans les espaces social, racial et genré.


Bibliographic reference |
Jansen, Julie. Les transfuges de classe en question. Réflexion transversale à partir d’un corpus littéraire. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Lasserre, Audrey. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37624 |