El Hasmi, Saïd
[UCL]
Ajzen, Michel
[UCL]
La crise du Covid-19 que nous avons traversé a bouleversé nos méthodes de travail, notamment à travers l’utilisation exponentielle du télétravail. Je désire, dans mon analyse, aborder un aspect de ce bouleversement, celui des changements que ce dispositif implique au niveau du management du télétravailleur. En effet, classiquement, c’est-à-dire en présentiel, le management se fait en présence physique des parties prenantes. De fait, la distance physique qu'établit la pratique du télétravail entre le travailleur et l'employeur soulève des questions quant à l'impact de cette distance dans leur relation. Dans ce cadre, j’analyserai des concepts comme ceux de « confiance », « contrôle » « déspatialisation », « flexibilité » ou encore celui de « bienêtre » en relation au travail. En effet, cette dernière notion me semble centrale dans le maintien d’une bonne relation managériale. Cela impliquera d’analyser les points négatifs que présente le télétravail et les adaptations managériales nécessaires afin d’y remédier ou de les éviter.


Bibliographic reference |
El Hasmi, Saïd. Le management du travailleur en situation de télétravail et l’adaptation de cette relation au regard du bien-être du télétravailleur.. Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Ajzen, Michel. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37620 |