Michaux, Virginie
[UCL]
Reverseau, Anne
[UCL]
(fre)
Depuis le XXe siècle, la chanson française explose et concurrence les autres pratiques culturelles que nous connaissons. Encore mal considérée dans le panorama littéraire de notre époque, elle occupe pourtant une place légitime dans ce monde littéraire dont elle tient son origine. La proximité voire la continuité entre la poésie et la chanson française commence progressivement à intéresser les littéraires, mais peu sont encore ceux qui interrogent directement ce que ces textes contemporains ont à nous apprendre. Ce mémoire tente d’élargir les limites de la littérature en posant l’hypothèse d’un renouveau romantique chez l’auteur-compositeur-interprète Damien Saez. Cet artiste du XXIe siècle pose les bases d’une survivance du romantisme dans la chanson française et les analyses textuelles nous permettent de comprendre comment ces schémas littéraires se perpétuent. Aussi, nous proposons une étude inédite sur ce corpus tout en espérant ouvrir de nombreuses nouvelles perspectives sur d’autres corpus à venir, voire un approfondissement de celui-ci. Si nous sommes convaincus qu’une forme d’héritage du romantisme se retrouve dans la chanson française contemporaine, nous affirmons avec ce mémoire que Damien Saez se pose en représentant de cette théorie qui n’attend qu’à être élargie.
(eng)
Since the 20th century, French song has exploded and competed with other cultural practices that we know. Still poorly considered in the literary panorama of our time, it nevertheless occupies a legitimate place in the literary world from which it originates. The proximity or even the continuity between poetry and French song is gradually beginning to interest literary scholars, but few are still those who directly question what these contemporary texts have to teach us. This thesis will attempt to expand the limits of literature by posing the hypothesis of a romantic revival in the singer-songwriter Damien Saez. This 21st century artist lays the foundations for the survival of romanticism in French song and the textual analyzes will allow us to understand how these literary patterns are perpetuated. Also, we propose a new study on this corpus but we hope to open many new perspectives on other corpus to come. If we are convinced that a form of heritage of romanticism is found in contemporary French song, we affirm with this thesis that Damien Saez poses as the representative of this theory which is only waiting to be expanded.


Bibliographic reference |
Michaux, Virginie. Nouvelles perspectives littéraires pour la chanson française : un renouveau romantique chez Damien Saez ?. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : Reverseau, Anne. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37573 |