Théate, Laura
[UCL]
François, Thomas
[UCL]
(fre)
Aujourd’hui véritables fenêtres ouvertes sur le monde, les publicités télévisées ne cessent de se réinventer afin de s’adapter aux contextes de diffusion, aux cultures et aux spectateurs. Guidées par des codes culturels, commerciaux et sociaux, ces dernières font évoluer leur discours, leur contenu et leur mise en scène afin de s’accorder à leur environnement en continuelle métamorphose. Cette évolution assure ainsi leur réussite et est source d’innovations et d’accroissement technologiques dans le secteur. Toutefois, si leur omniprésence témoigne de leur succès, elle en est également, de par la saturation du marché, un frein à leur développement. C’est pourquoi de nouvelles techniques ont vu le jour pour permettre de se démarquer dans un paysage audiovisuel saturé, où le manque d’originalité peut être fatal. Ces techniques de promotion innovantes répondent bien sûr aux mêmes codes commerciaux que les publicités traditionnelles. Mais qu’en est-il des codes culturels ? Notre travail va s’atteler à analyser et à comprendre les influences culturelles sur les publicités télévisées faisant usage d’une de ces nouvelles pratiques : la promotion au travers d’égéries.
(eng)
Today's television commercials are windows to the world and are constantly reinventing themselves to adapt to broadcasting contexts, cultures and viewers. Guided by cultural, commercial and social codes, they morph their speech, content and staging in order to match their constantly changing environment. This evolution ensures their success and is a source of innovation and technological growth in the sector. However, if this omnipresence testifies to the success of the field, it is also a brake on its development. Therefore, new techniques have been developed to allow commercials to stand out in a saturated audiovisual landscape, where the lack of originality can be fatal. These innovative promotion techniques are of course based on the same commercial codes as traditional advertisements. But what about the cultural codes? Our work will focus on analyzing and understanding the cultural influences on television advertisements using one of these new practices: celebrity endorsement.


Bibliographic reference |
Théate, Laura. Analyse comparée de l'influence culturelle sur les stratégies de communication commerciale reposant sur les égéries : le cas des annonces publicitaires télévisées belges et japonaises. Faculté de philosophie, arts et lettres, Université catholique de Louvain, 2022. Prom. : François, Thomas. |
Permanent URL |
http://hdl.handle.net/2078.1/thesis:37562 |